Vendée Globe : les femmes à la barre

Le Vendée Globe est une course difficile, impitoyable. En neuf éditions, sur les 200 marins engagés, seuls 114 ont réussi à terminer la course. Parmi eux 15 femmes seulement. Dont 10 ont rallié l’arrivée ! Un taux de réussite des skippeuses qui laisse les hommes… rêveurs !

Les femmes dans la course au large

Aucune femme n’était au départ de la première course autour du monde sans escale et sans assistance en 1968. Une course extrême qu’un seul marin a réussi à finir. Que dire de la « reine des transats », la fameuse Route du Rhum ? Depuis 1978, elles ne sont que 17 à l’avoir disputée (dont certaines plusieurs fois), 7 femmes sur 138 skippers lors de la dernière édition. Pourtant, 3 skippeuses l’ont emportée : Florence Arthaud (1990) en catégorie Orma, Ellen MacArthur (2002) en classe Imoca et Anne Cazeneuve (2014) en catégorie Rhum Multi.

Si les skippeuses ne sont jamais nombreuses sur les lignes de départ, elles performent de manière remarquable et abandonnent plus rarement que leurs confrères masculins…

Nautisme Article
Catherine Chabaud est la première femme à avoir réalisé un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance en 1996/1997 lors de la 3e édition. Elle était encore au départ de la dernière Route du Rhum © Alexis Courcoux / #RDR2022

A jamais la première

Le Vendée Globe est la course à la voile la plus difficile, de part son parcours, la météo rencontrée et surtout la durée de la compétition qui met les organismes des marins et les bateaux à rude épreuve. Comme pour le Golden Globe de 1968, aucune skippeuse ne prend le départ des éditions 1989 et 1992 du Vendée Globe. Pourtant, les talents au féminin existent bel et bien à cette époque : Isabelle Autissier a fini le Boc Challenge 1991/1992 à la 7e place devenant la première femme à faire un tour du monde en course en solitaire, avec escales. Florence Arthaud, de son côté, a remporté la Route du Rhum dans la catégorie reine des trimarans en 1990 au nez et à la barbe des meilleurs marins de sa génération…

Il faut attendre la 3e édition du Vendée Globe en 1996 pour voir 2 femmes prendre le départ au milieu des 15 concurrents. Isabelle Autissier en sera l’une des héroïnes : naviguant hors course après avoir été contrainte à faire escale à Capetown pour réparer son safran, elle est pourtant dans le groupe de tête. Elle est juste derrière Christophe Auguin et navigue de conserve avec Gerry Roof en plein Pacifique. La météo est terrible… Le 7 janvier 1997, la balise Argos de Gerry Roof cesse d’émettre dans le pire désert maritime au monde, à 430 milles au Sud du point Némo. Isabelle Autissier est la seule à pouvoir lui venir en aide. Elle entame des recherches dans une mer démontée, chavire plusieurs fois mais ne retrouvera jamais le bateau de son ami. La mort dans l’âme, elle doit renoncer dans des vents de 80 nœuds… Philippe Jeantot, le directeur de la course, aura des mots particulièrement rudes vis-à-vis d’une femme qui a pourtant risqué sa vie pour sauver un autre marin.

A l’arrivée de la course, Catherine Chabaud termine 6e et devient la première femme à réaliser un tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance en course.

Des femmes et des stats incroyables

Depuis la création de l’épreuve en 1989, 15 femmes ont pris le départ de l’une (ou plusieurs) des 9 premières éditions du Vendée Globe. 10 ont passé la ligne d’arrivée. Soit 66,67% de réussite. De leur côté, les hommes sont 185 à avoir pris le départ du Vendée Globe. 104 ont inscrit leur nom au palmarès, soit un taux de réussite de… 56,22% ! Non seulement les skippeuses montrent une résistance et une capacité à emmener leur bateau jusqu’à l’arrivée supérieure aux hommes, mais elles démontrent aussi des performances impressionnantes.

Nautisme Article
Samatha Davies prendra le départ de son 4e Vendée Globe le 10 novembre. Un record de participation pour la skippeuse britannique © Jean-Louis Carli / Alea

Des skippeuses, des records et des polémiques

Samantha Davies prendra le départ de son quatrième Vendée Globe en novembre 2024. Elle devient ainsi l’une des plus capées, le record de participation revenant à Jean Le Cam qui prendra le départ de son sixième Vendée Globe en 2024.

Le meilleur résultat en course d’une femme revient à Ellen MacArthur qui a terminé à la seconde place en 2000/2001, après avoir donné sacrément du fil à retordre à Michel Desjoyeaux qui l’avait emporté de peu.

La plus rapide autour du monde est Clarisse Cremer qui, sur l’édition 2020/2021 a bouclé sa course en 87 jours. Cette même Clarisse Crémer a été la victime d’une polémique particulièrement virulente en 2023. Après sa très belle course lors de la 9e édition du Vendée Globe – record féminin à la clef et une douzième place sur un bateau d’ancienne génération (sans foil) – elle a expliqué à son sponsor vouloir avoir un enfant. Pas de souci, à priori, le temps entre 2 Vendée Globe permettant largement de mener une vie de femme et une carrière de coureuse au large. En théorie, mais pas en pratique : le sponsor décide de mettre un terme à la collaboration avec Clarisse Crémer début 2023, prétextant l’impossibilité pour elle de se qualifier pour le Vendée Globe 2024 suite à sa maternité… Le tôlé médiatique qui s’ensuit ne fait pas reculer le sponsor, mais permet à la skippeuse de rebondir pour finaliser un nouveau partenariat et… se qualifier pour le Vendée Globe 2024 sans souci. La polémique a au moins le mérite de faire prendre conscience à un milieu particulièrement machiste, que l’égalité des chances entre hommes et femmes n’est pas encore tout à fait réelle !

Nautisme Article
Le plus jeune skipper au départ de la prochaine édition du Vendée Globe est une femme : Violette Dorange – 23 ans seulement © Jean-Louis Carli / Alea

Les skippeuses et le Vendée Globe

Elles sont donc 15 femmes sur 200 skippers à avoir pris le départ des 9 premières éditions du Vendée Globe : Isabelle Autissier (DNF*) et Catherine Chabaud (6e) en 1996 ; Catherine Chabaud (DNF) et Ellen MacArthur (2e) en 2000 ; Karen Leibovici (13e) et Anne Liardet (11e) en 2004 ; Dee Cafari (6e) et Samantha Davies (4e) en 2008 ; Samantha Davies (DNF) en 2012 ; Alexia Barrier (24e), Clarisse Cremer (12e), Samatha Davies (DNF), Pip Hare (19e), Isabelle Joschke (DNF) et Miranda Merron (22e) en 2020.

Au départ de l’édition 2024, on trouve 40 skippers dont 6 femmes : Clarisse Crémer, Samantha Davies, Violette Dorange, Pip Hare, Isabelle Joschke et Justine Mettraux.

* DNF – Do Not Finish – N’a pas fini

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…