Vendée Globe : du petit temps pour le départ ce dimanche 10 novembre

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Le départ approche pour les 40 skippers de cette 10ème édition du Vendée Globe ! Les premières tendances météo se précisent pour le départ et les premières heures de course. De faibles conditions de vent sont attendus pour le départ et les premières heures de course. L’objectif sera d’aller chercher de l’air au large de la Corogne. Des options de route pourront se dessiner par la suite. Notre analyse avec METEO CONSULT Marine, à retrouver chaque jour pendant la course.

Dimanche 10 novembre

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© METEO CONSULT Marine

Bien peu d’air pour le départ et les premières heures de course sur le golfe de Gascogne. Sous l’effet d’un vaste anticyclone, un vent de tendance sud-ouest de 2 à 5 nœuds est attendu sur le littoral vendéen à la mi-journée de ce dimanche. Dans l’après-midi et la soirée de dimanche, les conditions de vent resteront faibles (4 à 6 nœuds) avec un vent qui prendra de la droite pour s’orienter nord-ouest puis nord. La progression sera poussive pour l’ensemble des marins qui devront aller chercher au plus vite un vent de nord-est plus consistant sur la partie sud du golfe de Gascogne.

Lundi 11 novembre

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24 heures après le départ, en progressant sur la partie sud du golfe de Gascogne, le vent de nord-est se renforcera graduellement pour atteindre 10 à 15 nœuds. Les marins pourront enfin accélérer en visant un couloir de vent plus consistant au large de la Corogne. Ils auront un empannage à effectuer pour piquer vers le sud, en direction du Cap Finisterre. Des petits décalages dans les routes pourront déjà s’effectuer en fonction du point d’empannage choisi par les skippers.

Mardi 12 novembre

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Ce mardi, les marins se livreront à une véritable course de vitesse au large du Cap Finisterre dans un vent d’est-nord-est de 25 nœuds avec des rafales qui pourront atteindre une trentaine de nœuds. Des conditions musclées qui nécessiteront aux marins de rester très concentrés avec des empannages et réglages de voiles à effectuer. Deux options de route principales pourront s’engager après ce passage dans des conditions musclées. Une route ouest (option 1) un peu plus longue mais avec plus de vent ou une route vers le sud (option 2), plus directe mais avec moins de vent.

Mercredi 13 novembre

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L’option 2 pourrait être gagnante dans un premier temps avec un vent de nord-est encore sensible mais cela pourrait ne pas durer très longtemps avec une zone de molle dans les parages de Madère. L’option 1 sur une trajectoire plus longue pourrait progressivement grapiller des milles en naviguant dans un vent de nord-est plus soutenu au sud des Açores.

Retrouvez chaque jour les prévisions météo mises à jour, jusqu'au départ dimanche 10 novembre, avec METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…