Vendée Globe : du petit temps pour le départ ce dimanche 10 novembre
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Dimanche 10 novembre
Bien peu d’air pour le départ et les premières heures de course sur le golfe de Gascogne. Sous l’effet d’un vaste anticyclone, un vent de tendance sud-ouest de 2 à 5 nœuds est attendu sur le littoral vendéen à la mi-journée de ce dimanche. Dans l’après-midi et la soirée de dimanche, les conditions de vent resteront faibles (4 à 6 nœuds) avec un vent qui prendra de la droite pour s’orienter nord-ouest puis nord. La progression sera poussive pour l’ensemble des marins qui devront aller chercher au plus vite un vent de nord-est plus consistant sur la partie sud du golfe de Gascogne.
Lundi 11 novembre
24 heures après le départ, en progressant sur la partie sud du golfe de Gascogne, le vent de nord-est se renforcera graduellement pour atteindre 10 à 15 nœuds. Les marins pourront enfin accélérer en visant un couloir de vent plus consistant au large de la Corogne. Ils auront un empannage à effectuer pour piquer vers le sud, en direction du Cap Finisterre. Des petits décalages dans les routes pourront déjà s’effectuer en fonction du point d’empannage choisi par les skippers.
Mardi 12 novembre
Ce mardi, les marins se livreront à une véritable course de vitesse au large du Cap Finisterre dans un vent d’est-nord-est de 25 nœuds avec des rafales qui pourront atteindre une trentaine de nœuds. Des conditions musclées qui nécessiteront aux marins de rester très concentrés avec des empannages et réglages de voiles à effectuer. Deux options de route principales pourront s’engager après ce passage dans des conditions musclées. Une route ouest (option 1) un peu plus longue mais avec plus de vent ou une route vers le sud (option 2), plus directe mais avec moins de vent.
Mercredi 13 novembre
L’option 2 pourrait être gagnante dans un premier temps avec un vent de nord-est encore sensible mais cela pourrait ne pas durer très longtemps avec une zone de molle dans les parages de Madère. L’option 1 sur une trajectoire plus longue pourrait progressivement grapiller des milles en naviguant dans un vent de nord-est plus soutenu au sud des Açores.
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