Météo Vendée Globe : trois dépressions, trois flottes

Lundi 2 décembre
Ce n’est pas facile pour les premiers foilers qui se retrouvent peu à peu détachés de la dépression 1 qui leur file entre les doigts. Ils n’ont plus de vent correctement établi et, de plus, ils doivent choisir leur route pour anticiper la dépression 2 qui arrivera sur eux en se creusant fortement et générera ainsi une tempête.
Le groupe des foilers poursuivants profitent d’une situation plus limpide. Ils peuvent avancer vite dans les vents forts, au Nord du centre de la dépression 2 qui n’est pas encore trop creuse.
Les dériveurs sont pouser la dépression 3. A l’image de leur meneur, Jean Le Cam, il leur arrive de buter dans la dorsale qui les précède. Cette dorsale, l’axe anticyclonique qui sépare les dépressions 2 et 3 avance sensiblement à la même vitesse que les bateaux. C’est une barrière infranchissable, les navigateurs de ce groupe sont condamnés à avancer à la même vitesse que la dépression 3.
Mardi 3 décembre
Dans une zone de vents faibles occasionnés par la dorsale mobile qui sépare les dépressions 1 et 2 et troublés par la formation d’une petite dépression secondaire, les foilers de tête ont dû faire leur choix. Soit ils ont décidé de remonter au Nord pour s’éloigner du plus fort de la dépression 2 qui arrive en se creusant, ils resteront alors dans les vents portants mais cela se traduira par un détour important, soit ils ont préféré rester sur la route la plus directe, comptant sur des vents de force raisonnable près du centre dépressionnaire mais ne pouvant éviter les importants changements de vents et une mer extrêmement désordonnée.
La flotte des foilers 2, en mode poursuite, sera encore accrochée à la dépression 2. Sa progression restera efficace avec des moyennes d’une vingtaine de nœuds sur la route directe, ou presque.
En avance sur la dépression 3, les dériveurs accéléreront dans des vents de Nord 20/25 nœuds, de plus en plus travers à leur route.
Mercredi 4 décembre
Les foilers de tête seront en prise avec la dépression 2. Même si leur vent sera temporairement défavorable sur la route la plus Sud, ils pourront compter sur une rotation rapide du vent quand le cœur de la dépression passera dans leur Sud. S’ils ont choisi une route plus au Nord, leur vent de Nord-Ouest 35/40 nœuds sera plus régulier, la houle sera mieux rangée mais cela ne l’empêchera pas de déferler.Les foilers du groupe 2 seront encore dans de bonnes conditions pour aller vite dans des vents de Sud de 20 nœuds mais avec des rafales à plus de 35 nœuds.
Loin derrière, accrochés à la dépression 3, les dériveurs devront multiplier les empannages dans un vent qui aura tourné à l’Ouest-Nord-Ouest… juste dans l’axe de la route.Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.