Kish, petite île d'Iran : la décontractée Kish, petite île d'Iran : la décontractée

Lundi 14 novembre 2016 à 12h39

Plages de sable blanc, eaux turquoises, récifs coralliens : l'île iranienne de Kish veut jouer de sa différence pour attirer touristes et investisseurs étrangers grâce notamment à des règles islamiques moins strictes qu'ailleurs dans le pays.

A 20 km des côtes iraniennes du Golfe, Kish aimerait ressembler à Dubaï toute proche, à moins de 200 km de là. Elle y parvient un peu, en moins grand, en moins sophistiqué.

Sur ce confetti de 91,5 km2, les routes à 4 ou 6 voies bordées de palmiers n'accueillent que des voitures récentes, dont quelques belles américaines de luxe. Les immeubles sont modernes, les hôtels confortables, et les centres commerciaux dernier cri poussent comme des champignons. Tard le soir, on s'y presse pour dîner à la fraîche sur les terrasses des restaurants, où la plupart des femmes portent foulards et tenues colorées, visage maquillé, mèches de cheveux au vent, cigarette à la main pour certaines. La journée, sur une longue jetée, des hommes se promènent en bermuda ou en short, ce qui est rare en Iran. Il fait chaud et l'un d'eux va même jusqu'à se mettre torse nu, une femme voilée de noir à ses côtés, ce qui ne choque personne.

Sur l'eau, des bateaux se croisent, la sono réglée au maximum diffusant de la musique techno "made in Iran", pour le plus grand plaisir des passagers, hommes et femmes mélangés, qui se trémoussent sur leurs sièges.

Contrairement à Téhéran et aux autres grandes villes iraniennes, l'air est pur à Kish, les embouteillages inexistants et l'atmosphère largement plus détendue. Le shah d'Iran renversé par la révolution islamique de 1979 aimait s'y reposer en famille.

Les règles de la République islamique sont moins contraignantes sur l'île. Les véhicules vert et blanc de la police des moeurs y sont d'ailleurs beaucoup plus rares, les religieux coiffés de leur turban noir ou blanc aussi.

Cette décontraction et la frénésie d'achat dans les centres commerciaux à l'occidentale font de l'île une des principales destinations touristiques d'Iran, avec 1,8 million de visiteurs par an, essentiellement des Iraniens, surtout de Téhéran.

L'île a été la première et la plus importante des sept zones franches à être créées en Iran dans les années 1990 pour attirer les investisseurs et faciliter l'importation de biens de consommation.

Le nombre de "malls" à l'américaine (centres commerciaux) n'a cessé depuis d'augmenter, de même que celui des hôtels, aujourd'hui une quarantaine.

"Notre objectif est de faire venir 2,6 millions de touristes (par an) d'ici dix ans", affirme Ali Jirofti, l'un des dirigeants de l'Organisation de la zone franche de Kish, en précisant que "40 autres hôtels de luxe 4 et 5 étoiles sont en construction".

Cette organisation entend également "doubler les capacités" à l'international de Kish Air, la compagnie aérienne locale, et faire d'Hendorabi, une autre île encore plus petite à 20 km au nord-ouest de Kish, un "paradis écologique", sans pollution, sans route goudronnée ni voiture à énergie fossile. Un aéroport, un port et un hôtel y ont déjà été construits, indique M. Jirofti. Il mise aussi sur le "tourisme de santé" : Kish compte deux hôpitaux modernes et bien équipés, où oeuvrent des médecins iraniens réputés pour leur compétence, en particulier en chirurgie esthétique.

Selon Massoud Gilani, consultant en investissement basé à la fois en Iran et à Dubaï, Kish a une carte à jouer qui "pourrait lui rapporter beaucoup d'argent", celle des très courts séjours pour expatriés de Dubaï.

Fatigués des "tracas de la vie quotidienne" dans la ville-émirat, ils viendraient 2 ou 3 jours - en moins d'une demi-heure d'avion - "s'y relaxer complètement" et plonger dans les eaux claires pour admirer les fonds et la faune exceptionnels des récifs coralliens. Reste que, si elles y sont plus souples, les règles islamiques s'appliquent tout de même à Kish : il n'y a pas de discothèques, l'alcool est interdit et les hommes et les femmes doivent aller sur des plages séparées.

Les expatriés "peuvent boire et s'amuser à Dubaï et se relaxer ici" à Kish, en se passant d'alcool pendant une très courte période, estime Massoud Gilani.

Quant à Ali Jirofti, il privilégie lui "le tourisme halal en progression, qui n'est pas incompatible avec les règles islamiques", son but étant de faire venir en priorité des touristes musulmans étrangers.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…