Finies les baignades en France pour cette année

De belles journées jusqu’à vendredi
Cette semaine les conditions sont calmes et ensoleillées, en tout cas après le froid matinal. En effet, en début de semaine, les températures sont souvent aux alentours de 0°C avec quelques gelées au lever du jour. Il faut atteindre jeudi matin pour voir le risque de gelées s’estomper franchement et pour pouvoir profiter de vos matinées sans trop avoir froid. Les après-midis sont quant à elles toutes ensoleillées et douces, mais avec une douceur de saison.
Une eau fraîche à 14°C
C’est en Bretagne qu’il faut le plus de courage pour tenter la baignade cette semaine. L’eau y est à 14°C avec une sensation de froid malgré le soleil qui est bien présent. Pour retrouver des températures plus correctes il faut plutôt aller vers le sud-est. Les littoraux de la région PACA et de la Corse sont les mieux desservis avec 20°C, mais là aussi l’eau commence à ne plus être très chaude.
Pas de baignade avant juin ?
La variation des températures de l’eau possède une inertie non négligeable. Certes, la mer met du temps à vraiment se refroidir mais elle met également du temps à se réchauffer. C’est pourquoi pour envisager une baignade en Manche dans une eau à au moins 18°C, il faudra attendre jusqu’à fin juin début juillet. Un peu de patience donc pour retrouver de la douceur, ou bien armez-vous de courage !