Multi50 Arkema : une recherche constante d’innovation et de performance

Course au large
Par Nautisme.com

Construit en plein cœur du Médoc en 2012, le Multi50 Arkema est un trimaran ultra compétitif en perpétuelle évolution, fruit d’une volonté commune d’excellence entre le skipper Lalou Roucayrol et son sponsor Arkema. Dans ce trimaran de 50 pieds désormais doté de foils, les innovations sont constantes et la remise en question permanente.

©Vincent Olivaud / Team Arkema Lalou Multi
Construit en plein cœur du Médoc en 2012, le Multi50 Arkema est un trimaran ultra compétitif en perpétuelle évolution, fruit d’une volonté commune d’excellence entre le skipper Lalou Roucayrol et son sponsor Arkema. Dans ce trimaran de 50 pieds désormais doté de foils, les innovations sont constantes et la remise en question permanente.

C’est avec l’objectif de remporter un jour la Route du Rhum que Lalou Roucayrol a lancé la construction de son nouveau trimaran Multi50, plus que jamais animé par le désir d’innover dans le milieu de la course au large. Le Multi50 Arkema est aujourd’hui un trimaran à la fois solide et très performant, capable de gagner les courses au large les plus prestigieuses entre les mains expertes de Lalou…

Une construction inédite

Les innovations ont débuté dès la construction. À la recherche de gains de poids et de fiabilité, Lalou a fait appel aux produits et matériaux du groupe industriel Arkema, le partenaire parfait pour assouvir cette passion pour le développement technologique et l’innovation. Le Multi50 Arkema est un trimaran au design radical qui a intégralement été construit selon la méthode de l’infusion époxy one- shot, véritable compétence de l’équipe de Lalou Multi. Équipées de verre acrylique Altuglas® ShieldUp, les vitres du cockpit et les bulles de protection du barreur disposent d’une visibilité nettement supérieure à celle des vitrages classiques, pour une légèreté et une résistance aux chocs exceptionnelles. Autre particularité, l’assemblage réalisé avec des joints de colle Bostik®, pour offrir un ratio souplesse – robustesse – poids, optimal.

Les foils : l’innovation majeure

Depuis la mise à l’eau d’Arkema, les innovations et optimisations ont été nombreuses. La nouveauté récente la plus visible a sans nul doute été l’ajout de foils, en lieu et place des dérives classiques, rendu possible par la nouvelle jauge de la classe Multi50. Il s’agit de foils courbes monotypes, aussi appelés foils en « C », efficaces et simples de mise en œuvre. Ces appendices porteurs très à la mode et redoutablement efficaces offrent un gain de performance significatif : naviguant de manière plus aérienne, avec moins de surface mouillée, un bateau équipé de foils améliore la vitesse de manière significative et affole les compteurs. Ainsi, Lalou Roucayrol assure que les foils lui permettent de gagner 4 à 10 nœuds de vitesse en fonction de la force du vent et de l’état de la mer ! Les foils induisent également un nouveau comportement du Multi50 Arkema, qui plus nerveux et réactif qu’avant, est encore plus exigeant aussi bien physiquement que mentalement. Il faut sans cesse rester aux aguets pour le maîtriser. Durant la Transat Jacques Vabre, Lalou Roucayrol et Alex Pella auront fort à faire pour dompter leur machine « semi-volante », en double et en mode course.

Innover, encore et toujours !

D’autres innovations ont été approuvées récemment, et d’autres encore sont sur les rails, pour continuer à explorer de nouvelles voies et améliorer le bateau. Lalou et son équipe ont été les premiers à développer puis à concevoir, avec la voilerie Incidences, un jeu de voiles complet en DFi®. Ils ont également mis au point de nouveaux profils de safrans. Et dans la perspective de la Route du Rhum, entre autres optimisations, ils travaillent sur un prototype de pilotes, une évolution très importante pour naviguer en solitaire.

Rendez-vous au Havre

Le 5 novembre prochain au Havre, Lalou Roucayrol et Alex Pella prendront le départ de la Transat Jacques Vabre à bord du Multi50 Arkema. Cap sur Salvador de Bahia, au Brésil. Le bateau sera amarré dans le Bassin Paul Vatine au plus tard le 27 octobre. Vous aurez donc une dizaine de jours pour admirer le Multi50 aux couleurs d’Arkema !

 

Diaporama
Vincent Olivaud / Team Arkema Lalou Multi
Figaro Nautisme
Vincent Olivaud / Team Arkema Lalou Multi
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…