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C’est avec l’objectif de remporter un jour la Route du Rhum que Lalou Roucayrol a lancé la construction de son nouveau trimaran Multi50, plus que jamais animé par le désir d’innover dans le milieu de la course au large. Le Multi50 Arkema est aujourd’hui un trimaran à la fois solide et très performant, capable de gagner les courses au large les plus prestigieuses entre les mains expertes de Lalou…
Une construction inédite
Les innovations ont débuté dès la construction. À la recherche de gains de poids et de fiabilité, Lalou a fait appel aux produits et matériaux du groupe industriel Arkema, le partenaire parfait pour assouvir cette passion pour le développement technologique et l’innovation. Le Multi50 Arkema est un trimaran au design radical qui a intégralement été construit selon la méthode de l’infusion époxy one- shot, véritable compétence de l’équipe de Lalou Multi. Équipées de verre acrylique Altuglas® ShieldUp, les vitres du cockpit et les bulles de protection du barreur disposent d’une visibilité nettement supérieure à celle des vitrages classiques, pour une légèreté et une résistance aux chocs exceptionnelles. Autre particularité, l’assemblage réalisé avec des joints de colle Bostik®, pour offrir un ratio souplesse – robustesse – poids, optimal.
Les foils : l’innovation majeure
Depuis la mise à l’eau d’Arkema, les innovations et optimisations ont été nombreuses. La nouveauté récente la plus visible a sans nul doute été l’ajout de foils, en lieu et place des dérives classiques, rendu possible par la nouvelle jauge de la classe Multi50. Il s’agit de foils courbes monotypes, aussi appelés foils en « C », efficaces et simples de mise en œuvre. Ces appendices porteurs très à la mode et redoutablement efficaces offrent un gain de performance significatif : naviguant de manière plus aérienne, avec moins de surface mouillée, un bateau équipé de foils améliore la vitesse de manière significative et affole les compteurs. Ainsi, Lalou Roucayrol assure que les foils lui permettent de gagner 4 à 10 nœuds de vitesse en fonction de la force du vent et de l’état de la mer ! Les foils induisent également un nouveau comportement du Multi50 Arkema, qui plus nerveux et réactif qu’avant, est encore plus exigeant aussi bien physiquement que mentalement. Il faut sans cesse rester aux aguets pour le maîtriser. Durant la Transat Jacques Vabre, Lalou Roucayrol et Alex Pella auront fort à faire pour dompter leur machine « semi-volante », en double et en mode course.
Innover, encore et toujours !
D’autres innovations ont été approuvées récemment, et d’autres encore sont sur les rails, pour continuer à explorer de nouvelles voies et améliorer le bateau. Lalou et son équipe ont été les premiers à développer puis à concevoir, avec la voilerie Incidences, un jeu de voiles complet en DFi®. Ils ont également mis au point de nouveaux profils de safrans. Et dans la perspective de la Route du Rhum, entre autres optimisations, ils travaillent sur un prototype de pilotes, une évolution très importante pour naviguer en solitaire.
Rendez-vous au Havre
Le 5 novembre prochain au Havre, Lalou Roucayrol et Alex Pella prendront le départ de la Transat Jacques Vabre à bord du Multi50 Arkema. Cap sur Salvador de Bahia, au Brésil. Le bateau sera amarré dans le Bassin Paul Vatine au plus tard le 27 octobre. Vous aurez donc une dizaine de jours pour admirer le Multi50 aux couleurs d’Arkema !