Fin de semaine agitée près des côtes de la Manche

Un premier coup de vent mercredi
Une dépression assez creuse se déplacera entre l’Irlande et la Norvège entre mercredi et jeudi. Elle génère des vents tempétueux sur le sud de l’Angleterre, et dans une moindre mesure, des vents forts près des côtes de la Manche. Le coup de vent concernera la pointe bretonne mercredi soir puis glissera jusqu’au Nord-Pas-de-Calais au cours de la nuit. Les rafales de secteur sud pourront avoisiner 100 km/h dans la nuit de mercredi à jeudi. Le vent faiblira ensuite mais restera modéré jusqu’à vendredi où il forcira à nouveau.
Une mer très forte
Au passage de ce coup de vent, la houle générée sera puissante de mercredi à jeudi. Elle pourra atteindre 5 m au large des côtes anglaises mais également au large du Finistère. En revanche dans ce flux de sud sud-ouest, la mer restera calme à peu agitée près des côtes d’Armor et jusqu’à la côte d’Albâtre.
Des pluies jusqu’au week-end
En plus du vent et de la forte houle, les pluies vont se succéder jusqu’à vendredi de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais avec une perturbation ondulant sur ces régions. Ce n’est qu’à partir de samedi que la perturbation progressera jusqu’à l’est et que le vent et les pluies quitteront la Manche.