Coup de vent sur le golfe de Gascogne jeudi

La nouvelle dépression responsable du mauvais temps arrivera sur le nord du golfe de Gacogne en début de nuit de mercredi à jeudi. Elle se situera à 00hTU par 997hPa au large de la Vendée. C'est au sud de la dépression que les vents souffleront les plus forts.
Coup de vent sur le littoral aquitain et charentais
C'est en milieu de nuit que les conditions météo seront les plus agitées sur le littoral Atlantique. Le vent de sud-ouest s'accompagnera de violentes rafales à 45 noeuds au passage d'un front pluvieux actif. A l'arrière du front, le vent s'orientera à l'ouest et l'instabilité restera marquée avec des grains et des rafales de 40 à 45 noeuds sur le littoral girondin et charentais, 35 à 40 noeuds de la côte basque à la côte landaise.
La mer deviendra forte avec une houle d'ouest de 4 à 5 mètres. Avec de faibles coefficients de marée, il n'y aura pas de risque de submersion côtière.
Amélioration progressive dans la journée de jeudi
Dans la journée de jeudi, la dépression aura tendance à glisser vers le sud en se comblant progressivement. Si le temps reste agité en matinée avec des rafales qui pourront encore 35 à 40 noeuds et de fortes averses, les conditions météo s'amélioreront graduellement dans l'après-midi avec moins d'instabilité et un vent moins fort.