Greta Thunberg est bien arrivée à New York !

Par Figaronautisme.com

Après 14 jours de mer et des conditions meteo parfois difficiles, le voilier de course Malizia II, mené par Pierre Casiraghi, fondateur de l’équipe et du navigateur Boris Herrmann, vient d’arriver dans la baie de New York, avec à son bord la jeune militante Greta Thunberg. Récit de cette traversée.

Après 14 jours de navigation, l’équipage de l’IMOCA 60’, dont les traits étaient marqués par la fatigue, a remonté l’Hudson River, affichant un réel plaisir d’arriver à bon port, avec la satisfaction du devoir accompli. Les conditions de navigation rencontrées ont été complexes, avec au moins 6 dépressions à traverser, des vents de 30 noeuds, plusieurs fronts froids et une mer formée dans le Gulf Stream avec parfois des creux de plusieurs mètres. Conçu pour la régate, Malizia II a démontré son potentiel, en atteignant jusqu’à 30 nœuds de vitesse. La vitesse moyenne aura été de 11,2 nœuds, sur une distance de 3 711 milles nautiques, bouclés en 13 jours et 18 heures depuis Plymouth au Cap Lizard jusqu’au Phare d’Ambrose.

« Je tiens à saluer le courage et la détermination de Greta qui a eu un comportement exemplaire à bord de Malizia II, malgré des conditions de vie extrême. Je tiens ensuite à remercier toute l’équipe de Malizia et de la Fondation Prince Albert II de Monaco. Nous naviguons à l’instant avec beaucoup d’émotion devant la Statue de la Liberté, et je remercie tous les nombreux soutiens que nous avons reçus pendant cette belle aventure à travers l’Atlantique » a déclaré Pierre Casiraghi, vice-président du Yacht Club de Monaco, à son arrivée à New York (Etats-Unis).

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© Riccardo Pinto_Team Malizia

« Nous sommes fiers d'avoir eu l'occasion de faire traverser l’Atlantique à Greta, sans émission et en toute sécurité. Sa mission d’attirer l’attention sur la crise climatique fait écho à notre programme, le Malizia Ocean Challenge, où nous coopérons avec la science et participons à l'éducation de la jeunesse. L'ambiance était très bonne à bord tout au long du parcours et personne n’a vraiment eu le mal de mer. Greta, qui n’avait jamais navigué auparavant, a tenu le coup dans toutes les conditions rencontrées et je dirais même que c’est presque un vrai loup de mer maintenant. Nous avons eu des échanges très intéressants sur les océans et leur rôle dans l’absorption de CO2, ainsi que sur d'autres sujets à propos de la nature et du climat. Mes meilleurs vœux accompagnent Greta dans ses actions à venir, son mouvement de grève et ses discours aux Etats-Unis. Nous allons retourner sur la route des régates pour la Transat Jacques un peu plus tard dans l’année et nous conservons notre objectif principal : le Vendée Globe 2020 » commente le skipper allemand Boris Herrmann.

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© Riccardo Pinto_Team Malizia

La jeune suédoise, symbole de la lutte contre le réchauffement climatique, qui était accompagnée de son père Svante Thunberg et du cinéaste Nathan Grossman, effectuait sa première traversée de l’Atlantique, et participera au Sommet Mondial pour le Climat des Nations Unies, organisé par le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à New York le 23 septembre prochain. 

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Pierre Casiraghi et le père de Greta.© Jen Edney_Team Malizia

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…