« Les Frères de la côte », le retour du transport de marchandises à la voile

Carnet de voyage
Dimanche 2 août 2020 à 12h30

« Les Frères de la côte » est une société de transport par voiliers de marchandises. Avec la Compagnie Maritime hollandaise Fairtransport, ils ont pour mission de rendre ses lettres de noblesse au transport à la voile, plus respectueux de l'environnement et plus responsable.

©Les Frères de la Côte
« Les Frères de la côte » est une société de transport par voiliers de marchandises. Avec la Compagnie Maritime hollandaise Fairtransport, ils ont pour mission de rendre ses lettres de noblesse au transport à la voile, plus respectueux de l'environnement et plus responsable.

Depuis 2009, la Brigantine "Tres Hombres" sillonne l'Atlantique et la Mer du Nord avec à son bord 35 tonnes de marchandises : rhum, café, cacao, vin, huile d'olives... Le navire est géré par la Compagnie Maritime Privée Fairtransport, basée à Den Helder en Hollande.

Leur mission : minimiser l'empreinte carbone dans le monde tout en sensibilisant aux modes de transports respectueux du climat et de l'environnement grâce au retour du transport de marchandises à la voile. De plus, toutes les marchandises transportées sont d'origine locale et produites de manière responsable. "Tres Hombres" est le navire amiral de la flotte de Fairtransport qui aujourd'hui a développé ses compétences dans le monde entier, aussi bien en termes de transports que de conception et construction de navires.

Nautisme Article
Chargement à la Palma !© Les Frères de la Côte

Plusieurs navires composent la flotte :

- Tres Hombres : Brigantine de 32 mètres de long, 15 marins, 15 voiles, pas de moteur, 35 tonnes de chargement annuel. Marchandises transportées : rhum, chocolat, café des Caraïbes jusqu'en Europe mais aussi vin, armagnac et huile d'olive de l'Europe vers les Caraïbes. Depuis 2010, Tres Hombres a effectué 12 rotations de l'Atlantique depuis son port d'attache aux Pays-Bas.

- Nordlys (La lumière du nord) : voilier cargo en activité depuis 1873, 9 marins à bord pour 20 tonnes de charge. Caboteur européen de Porto à la Norvège. Marchandises transportées : vin, huile d'olive, bières.

Nautisme Article
Le Nordlys© Les Frères de la Côte

"Les Frères de la côte"

"Les Frères de la côte" a été créé par deux marins stéphanois en 2015, François Mangin Deville, officier breveté de la Marine marchande et capitaine sur le voilier Tres Hombres, et son frère Raphaël, basé aux Caraïbes pour importer et distribuer les produits Tres Hombres et faire leurs propres embouteillages de rhum. Face au succès grandissant de la démarche, la société française La Compagnie des Frères de la Côte (SAS) est créée : partenaire de la société Fairtransport Shipping Ltd. Actuellement, ils rénovent la coque de 42 mètres de long d’un bateau hollandais, le Zeehaen (Coq des mers en français pour faire du transport de marchandises à la voile. Une campagne de financement sera lancée courant août 2020 pour boucler le budget des travaux de rénovation (pour plus d'informations, contact à l'adresse invest.lesfreresdelacote@gmail.com).

Nautisme Article
Zeehaen, futur voilier actuellement en travaux© Les Frères de la Côte

Grâce au vent, un « carburant » propre, gratuit et illimité, ce voilier traversera l’Atlantique en suivant la route des Alizées, à l’instar de Christophe Colomb.

Chaque année au mois d’octobre, le bateau quittera la France chargé de vin à destination des Antilles. Une escale à Porto permettra de compléter la cargaison par du vin local et de l’huile d’olive.

Après un dernier ravitaillement aux Canaries, les marins entreprendront la grande traversée pour rejoindre la Barbade puis la Martinique, lieu des meilleures rhumeries du monde ; puis direction la Grenade pour embarquer noix de muscade, cannelle et cacao.

Arrivé en Martinique, l’équipage déchargera l’huile d’olive, le vin français et portugais pour les remplacer par du rhum agricole. L’équipe chargera également d’autres épices de Martinique.

Pour finir, l’équipage mettra le cap sur la République Dominicaine pour un approvisionnement en cacao et café. Viendra le temps du retour vers les Açores pour un approvisionnement en conserve de thon pêché à la ligne et du seul thé européen.

Nautisme Article
© Les Frères de la Côte

Le Zeehaen accostera en France au printemps suivant avec ses 120 tonnes de  marchandises. La majeure partie des produits sera transformée en France et commercialisée en boutique, chez les cavistes partenaires ou le site internet de la compagnie.

Plus d'informations sur le site Les Frères de la côte.

Nautisme Article
© Les Frères de la Côte

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.