Étretat la majestueuse

Carnet de voyage
Mardi 4 août 2020 à 17h32

La petite ville normande et ses célèbres falaises en craie vous accueillent dans un décor de carte postale. Pleine d’histoire, de singularité et d’anecdote, découvrez cette ville qui a séduit le coeur de Guy de Maupassant et tant d’autres français.

©Pixabay
La petite ville normande et ses célèbres falaises en craie vous accueillent dans un décor de carte postale. Pleine d’histoire, de singularité et d’anecdote, découvrez cette ville qui a séduit le coeur de Guy de Maupassant et tant d’autres français.

Autrefois, la ville d’Étretat n’était qu’un simple village de pêcheurs, c’est au XIXème siècle que le potentiel balnéaire de la commune prend son essor. Elle devient alors l’une des destinations préférées des français et en particulier de l’écrivain Guy de Maupassant ou bien Gustave Flaubert qui s’y rendaient régulièrement pour y faire la fête. De plus en plus célèbre, le paysage d’Étretat et en particulier ses arches et son aiguille de craie se retrouvent immortalisés sur différentes peintures dont celles de Claude Monet qui contribuent à rendre le lieu célèbre. Aujourd’hui, c'est une destination très appréciée des français mais également des étrangers. En 2019, notre confrère Le Parisien rapportait que la ville comptait environ 1 million de touristes par an. 

Kayak et Paddle le long des falaises d’Étretat  

Si Étretat est aussi célèbre c’est grâce a son architecture naturelle hors du commun. Un paysage magique qu’il vous est possible d’observer de très près en kayak ou bien en Stand-up Paddle. La société Voiles et galets d'Etretat vous permet de louer un kayak simple pour 15 euros l’heure ou bien un kayak double pour 30 euros l’heure, afin de partir en escapade autour de la célèbre arche de craie également appelée Porte d’Aval. Une balade sportive qui vous permettra de profiter de l’air marin et d’un paysage immaculé. Si vous êtes endurant vous pouvez également dépasser les célèbres falaises pour vous rendre en kayak dans un lieu un peu moins connu d’Étretat. En effet un peu plus loin, juste derrière la deuxième arche se trouve une petite fontaine naturelle qui saura vous étonner !

Vue sur la mer au dessus des falaises 

Vous pouvez également profiter de la vue de la mer en hauteur grâce à un chemin de randonnée qui vous mènera au-dessus des falaises d’Étretat. Vous pouvez notamment voir la célèbre Porte d’Aval et également visiter la chapelle des marins. Construit dans un style néo-gothique l’église était utilisée comme lieu de culte exclusif aux marins de la région. Située sur la bordure de falaise, l’église vous offre une vue imprenable sur la Manche.

Nautisme Article
Construit dans un style néo-gothique l'église était utilisée comme lieu de culte exclusif aux marins de la région.© Flickr

Le port de Fécamp

Découvrez le port de Fécamp et son fameux phare situé à l’entrée nord du port de pêche. Ce site est l’un des premiers ports français à pêcher la morue. Si vous aimez le poisson nous vous conseillons de marcher le long de la criée de Fécamp, vous y découvrirez la récolte des pêcheurs locaux. 

Nautisme Article
Découvrez le port de Fécamp et son fameux phare situé à l'entrée nord du port de pêche.© Flickr

Où dormir ? 

Dormez à Fécamp pour vous retrouvez au calme dans La maison bleue. Elle peut accueillir 4 personnes et est même "children friendly". Située à 5 minutes à pied de la plage, c’est l’emplacement idéal pour une escapade d’un week-end ou plus. 

Nautisme Article
Dormez à Fécamp pour vous retrouvez au calme dans La maison bleue.© La Maison Bleue

Où manger ? 

Rendez vous au Lann-Bihoue pour une bonne galette normande et une crêpe au sucre. 

Nautisme Article
Rendez vous au Lann-Bihoue pour une bonne galette normande.© Facebook Lann-Bihoue

Comment y aller ? 

De la région parisienne, il vous faudra environ 2h30 en empruntant l'autoroute A14. Vous pouvez également vous y rendre en train au départ de Paris Saint-Lazare. De Marseille vous devez vous rendre à Paris Charles de Gaulle ou Orly en avion puis rejoindre Étretat par le rail. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.