Navigation dans la baie de Saint-Malo

Carnet de voyage
Dimanche 13 septembre 2020 à 12h29

Au départ de Saint-Malo, pas besoin de faire une grande navigation pour trouver le dépaysement. Deux îles sont à portée d’étrave : Cézembre et les Ebihens. Il n’y a pas de port mais des mouillages de bonne tenue.

Cézembre ©sous licence creative commons
Au départ de Saint-Malo, pas besoin de faire une grande navigation pour trouver le dépaysement. Deux îles sont à portée d’étrave : Cézembre et les Ebihens. Il n’y a pas de port mais des mouillages de bonne tenue.

L’ile de Cézembre

Au départ de Saint-Malo, la première île que l’on rencontre est celle de Cézembre. Après avoir été un lieu religieux, elle devint militaire et fut utilisée à partir de la fin du XVIIème pour défendre les abords de Saint-Malo. Pendant la dernière guerre mondiale, les Allemands l’avaient fortifiée et, en août 1944, ils résistèrent aux assauts des troupes américaines lors de la libération de Saint-Malo. Pendant plusieurs semaines, elle subit des bombardements intensifs, ce qui explique que l’intérieur de l’île soit resté interdit au public... jusqu'en avril 2018 ! Désormais, un sentier débute depuis la cale et forme une boucle qui parcourt toute la partie ouest de l'île. Ce sentier a été soigneusement délimité et déminé, ne le quittez pas.

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Cézembre, la plage du Sud© Albert Brel

Avec ses 18 hectares, c’est la plus grande de la baie. Elle est orientée du Sud-Ouest au Nord Est avec une longueur de l’ordre de 700 m pour une largeur de 250 m et une hauteur maximum de 38 m. Au sud de l’île, on trouve une plage de sable fin, très appréciée des Malouins, elle est l’une des seules, avec celle des Ebihens, orientée sud de toute la côte d’émeraude. Un débarcadère sert aux dessertes des vedettes venant de Saint-Malo et de Dinard. Le mouillage se situe devant la grande plage à l’ouest du débarcadère. Il est matérialisé sur l’île par des panneaux. Le mouillage est de bonne tenue sauf par vent de SE qui lève du clapot. La seule habitation sur l’île est le restaurant : Le Repaire des Corsaires. En principe ouvert en saison, il faut, bien souvent, réserver. On peut se contenter, s’il est ouvert, de prendre un verre en terrasse et de pique-niquer sur la plage. A noter la présence de nombreux oiseaux (goélands, mouettes, cormorans) qui profitent de ce refuge calme.

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Cézembre, un mouillage© Albert Brel

Un balisage facilite la navigation

Pour se rendre à Cézembre au départ de Saint-Malo, on emprunte le chenal de la Petite Porte en direction du Grand Jardin. Au niveau de la bouée des Patouillets, on fait route vers le nord en laissant à bâbord les Pierres Garnier (n°8) et la balise Est des Bonhommes. La zone de mouillage (alignement à terre 19° et 351°) est à environ 0,2 mille de cette balise. Si vous ne possédez pas de bateau, au départ de Saint Malo, des vedettes assurent la déserte de l’île.

L’île des Ebihens

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L'île des Ebihens, une crique à l'Est© Albert Brel

Elle se situe à moins de 10 milles de Saint-Malo. La partie principale (20 hectares) est privée, mais les propriétaires permettent de traverser l’île par le chemin reliant le Sud au Nord. La condition est de ne pas s’éloigner de celui-ci, ne serait-ce que pour préserver la faune, la flore et les dunes. Sur l'îlot principal, une tour construite entre 1694 et 1696 sur ordre de Vauban et une petite chapelle (1699) subsistent.

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L'île des Ebihens, Est de la plage© Albert Brel

Pour atteindre le mouillage situé sur la côte Est, la route la plus directe au départ de Cézembre est de rejoindre par le chenal de la Petite Porte, la bouée d’atterrage de Saint Malo (48°41’,429 N/2° 07’,242 W) et de faire route au 211° en laissant à bâbord les Buharats, le Nerput, l’île Agot, les Herplux et la bouée ouest des Platus (48°36’,238 N/2°10’,582 W). Une fois passée la bouée ouest des Platus, on se dirige vers la bouée Est des Jumeliaux. Le mouillage se situe dans le creux de l’île devant la plage. Il est bien abrité des vents dominants (W et NW). Les fonds sont de bonne tenue mais il y a lieu de faire un calcul en fonction de la marée et de son tirant d’eau pour éviter de s’échouer sur la plage relativement pentue. Au départ de Saint-Malo, on peut également rejoindre les Ebihens en empruntant, en fonction de la marée, le chenal du Décollé. La plage de sable fin est un lieu très fréquenté lorsqu’il fait beau.

S’y rendre à pieds

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Saint-Jacut-de-la-Mer

L’archipel des Ebihens est en fait une presqu’île. Au départ de Saint-Jacut, on peut s’y rendre à pieds à condition que le coefficient de marée soit supérieur à 50. Au départ de la pointe du Chevet ou de la plage du Rougeret, il faut compter 30 minutes pour se rendre au sud de l’île. La seule contrainte est de bien respecter les heures de marée pour éviter de devoir rester sur l’île en attendant que la mer redescende. En pratique, il est conseillé de partir à mi-marée descendante.

Pour naviguer autour de ces deux îles en toute sérénité, les Guides Escales du Bloc Marine seront votre meilleur compagnon. Au programme : informations précises sur les ports, cartes détaillées, bons plans mouillage et escales à terre...

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.