Vers un temps plus calme après le coup de vent en Méditerranée

Les conditions météo ont changé comme prévu cette semaine, avec tout de même la persistance du soleil en Méditerranée mais au prix d'un coup de vent qui a bloqué les navigateurs jusqu'à ce mercredi. Ailleurs, le vent est plus faible mais le ressenti était bien automnal. Pour la fin de la semaine, l'anticyclone des Açores regonfle et apporte désormais une belle amélioration du temps.
Manche et mer du Nord : vers une lente amélioration
Un anticyclone est positionné sur le proche Atlantique tandis que des dépressions circulent sur le Danemark. Un petit flux de nord-ouest s'est installé avec des températures qui restent proches de 18° à 20°C sur les plages cette semaine. Les nuages sont plus denses avec quelques ondées sur la Côte d'Opale et la mer du Nord, mais le vent reste faible, autour de la force 3 à 4 Beaufort. Vers la Bretagne, les éclaircies sont plus larges tout de même. La situation s'améliore lentement par Manche-Ouest à partir de jeudi avec le regonflement de l'anticyclone, et la fin de semaine s'annonce à nouveau agréable et plus chaude.
Atlantique : mitigé avec des éclaircies
Même si ce début de semaine est parfois bien nuageux, les éclaircies restent présentes grâce à la proximité de l'anticyclone. Le ressenti est donc assez mitigé cette semaine sur nos plages. Le vent est plutôt faible. Les températures sont certes un peu justes pour la saison, en hausse à partir de jeudi. A noter cependant que la côte basque et du sud des Landes sera souvent sous la grisaille brumeuse, surtout les matins, ainsi que la pointe bretonne. Les éclaircies seront belles entre le Morbihan et la Gironde. Puis, vendredi et samedi seront deux belles journées d'été.
Méditerranée : Le vent commence à faiblir
L'arrivée de l'air moins chaud sur le bassin méditerranéen est appréciable, faisant reculer la canicule. Cependant, cela déclenche depuis lundi un épisode de Tramontane et de Mistral sur le golfe du Lion, jusqu'au Var, avec un fort coup de vent mardi. Sous le ciel bleu, la mer était donc souvent blanchie d'écume, ne permettant plus de s'aventurer en mer jusqu'à mercredi après-midi, lorsque le vent commencera à faiblir. La Corse est davantage déventée. La riviéra niçoise conserve un temps beaucoup plus calme au rythme des brises. A partir de jeudi, l'épisode venté sera terminé.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT.