La goélette Tara arrive au Brésil pour étudier l'Amazone

Carnet de voyage
Samedi 18 septembre 2021 à 6h36

Depuis le 12 décembre 2020, la goélette Tara sillonne l’Océan Atlantique afin d’étudier le microbiome marin. Après une première mission scientifique de quatre mois au Chili et un arrêt technique de deux mois en Martinique pour affiner les protocoles scientifiques, Tara arrive au Brésil afin d’étudier l’Amazone et les côtes brésiliennes durant trois mois.

©Maéva Bardy - Fondation Tara Océan
Depuis le 12 décembre 2020, la goélette Tara sillonne l’Océan Atlantique afin d’étudier le microbiome marin. Après une première mission scientifique de quatre mois au Chili et un arrêt technique de deux mois en Martinique pour affiner les protocoles scientifiques, Tara arrive au Brésil afin d’étudier l’Amazone et les côtes brésiliennes durant trois mois.

L’étude du panache de l’Amazone

Le premier sujet d’étude sera le fleuve Amazone. Les scientifiques étudieront la composition du panache de l’Amazone ainsi que son impact sur la mer des Caraïbes. Le fleuve Amazone est le plus grand fleuve du monde et déverse une gigantesque quantité d'eau douce dans l'Atlantique (200 millions de litres par seconde, en moyenne). Le débit du fleuve affecte la salinité et la température de l’Atlantique tropical et injecte également des matériaux d’origine terrestre, des sédiments, des nutriments et des matières organiques. Ces variations influencent très fortement la composition du microbiome marin, les interactions entre les microorganismes et in fine les services rendus par ces écosystèmes.

Comprendre la circulation du microbiome marin et la biodiversité brésilienne

Les côtes brésiliennes sont caractérisées par la présence de forts courants océaniques. Ces courants ont une forte influence sur la vie marine de toute taille. En particulier, grâce au travail d'échantillonnage, l’équipe scientifique étudiera l’impact de cette circulation océanique sur le microbiome marin et son activité. Certains de ces courants sont affectés par la présence de véritables monts sous-marins au large de Rio propices à l’existence de hotspots de biodiversité et d’abondance. L’étude de l’équipe scientifique dans ces zones se concentrera sur l’observation et la quantification des espèces présentes. Les scientifiques analyseront les propriétés et les fonctionnements des micro-organismes de cette zone afin de faire avancer la recherche appliquée en pharmacologie ou en chimie.

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© Maéva Bardy - Fondation Tara Océan

Une aventure de trois mois, rythmée par 4 escales de sensibilisation

La goélette Tara fera 4 escales de sensibilisation au Brésil :

• Belem du 18 au 23 septembre

• Salvador de Bahia du 10 au 14 octobre

• Rio de Janeiro du 4 au 11 novembre

• Florianopolis du 15 au 19 novembre

Durant ces escales, la Fondation Tara Océan proposera des rencontres avec l’équipage et des visites pour les scolaires et le grand public, des projections de films, des débats scientifiques, des expositions et de très nombreuses autres activités à destination des brésiliens !

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© Julie Nedelec-Andrade - Fondation Tara Océan

La mission Microbiomes

Durant près de deux ans, le bateau-laboratoire Tara parcourra 70 000 kilomètres en Atlantique Sud, le long des côtes sud-américaines et africaines, jusqu’en Antarctique. Conçue par la Fondation Tara Océan dans le cadre du programme européen AtlantECO, et avec des partenaires scientifiques parmi lesquels le CNRS, le CEA et l’EMBL, cette mission implique 42 structures de recherches à travers le monde pour étudier le microbiome de l’Océan et ses interactions avec le climat et les pollutions.

Le programme européen AtlantECO

Cette Mission Microbiomes s’inscrit aussi dans le projet européen AtlantECO, financé par la Commission européenne, qui réunit plus de 36 institutions scientifiques en Europe, au Brésil et en Afrique du Sud. Cette collaboration scientifique internationale a pour but de développer une compréhension fine des enjeux liés à l’océan Atlantique. De nouveaux protocoles scientifiques spécifiques mis en place sur Tara seront développés sur les 5 autres bateaux du programme afin d'échantillonner l’Atlantique. L’arrivée de la goélette scientifique Tara à Belem annonce le lancement des opérations scientifiques d’AtlantECO au Brésil.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…