Entretien avec Julie Mira, coach pour futures skippeuses : "Il faut que les femmes osent prendre la barre"

Par Mahault Malmont-Marchal

La voile, un sport réservé aux hommes ? C’est pour lutter contre cette idée reçue que Julie Mira, skipper, a créé Les Marinettes et développé une pédagogie destinée aux femmes. Chaque année, elles sont nombreuses à faire appel aux services de Julie qui les forme à bord de leur propre bateau. La coach nous explique que les femmes ont des attentes particulières et qu’elles sont trop souvent délaissées par les acteurs du nautisme.

Qu'est-ce qui vous a encouragé à développer une offre à destination des femmes ?

"J'ai navigué à travers le monde, particulièrement dans le grand nord sur des projets d'expédition. Et pendant toutes ces années j'ai toujours été une des rares femmes, voire la seule à bord. Dans les ports je n'en croisais que très peu, souvent elles suivaient leur mari comme elles pouvaient sans comprendre ce qu'il se passait, sans être trop à l'aise... Et puis il y a trois ans j'ai eu envie de répondre à cette problématique, de trouver une solution."

Le machisme est-il volontaire dans le milieu de la voile ?

"Non, je ne pense pas. Tout cela n'est pas délibéré, ce n'est pas du machisme pur, c'est inconscient. Dans l’imaginaire collectif, l’image du marin, ça reste un capitaine, plutôt costaud et grisonnant. C’est le fruit de plusieurs siècles d’histoire maritime et de superstitions, on ne s’en débarrasse pas comme ça ! La voile a très peu de représentations féminines. Il y a certes de grands noms de la course au large, à commencer par Florence Arthaud ou Ellen MacArthur mais il s’agit d’une élite qui ne permet pas de s’identifier.

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Julie Mira© Anne Beaugé

Le terme macho est peut-être fort mais il y a une représentation masculine qui est omniprésente. Je suis skipper professionnelle depuis presque 15 ans et on me demande encore qui est le capitaine lorsque je rentre dans un port. Il y a toujours quelqu’un pour m’expliquer comment mettre mon ancre dans un mouillage ou faire une manœuvre de port. Cela arrive 9 fois sur 10 et ce genre de situations génère du stress pour une plaisancière, d’autant plus si elle est débutante. Les femmes doivent oser prendre la barre et assumer ce rôle."

Les bateaux sont-ils conçus « par et pour » des hommes ?

"La majorité des bateaux ne sont pas ergonomiques et ceci, quel que soit le sexe du propriétaire. Ils sont de plus en plus pensé pour le confort et l’habitabilité alors que la fluidité des manœuvres vient en second, même si les équipements ont considérablement évolué. On va considérer qu’un bateau pour une femme est un « petit » bateau car il est plus facile, moins puissant. Un petit bateau est forcément plus facile mais les femmes peuvent tout à fait maîtriser de grosses unités pourvu que le bateau soit adapté. Je mesure 1m60 et lorsque je suis sur de gros bateaux, il m’arrive de barrer sur la pointe des pieds. J’ai du mal à voir au-delà du roof qui est souvent trop haut et encombré de winchs. Lorsque je le fais remarquer aux constructeurs, ils expliquent qu’ils ne se sont même pas posés la question."

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Stage de l'équipage Roses Marines© Julie Mira

En quoi les attentes des femmes sont différentes de celles des hommes à bord ?

"Dans leur apprentissage les femmes ont besoin d’avoir conscience de l’ensemble des éléments et de bien comprendre pour oser se lancer. Elles ont besoin d’être rassurées sur leurs forces physiques et de voir que d’autres femmes peuvent le faire. C’est pour ça qu’un encadrement féminin permet de libérer la parole et de parler de tous les sujets, mêmes intimes."

En quoi cette pédagogie est-elle différente ?

"Il y a autant de manière de naviguer que de marins. Mon approche de la pédagogie est bienveillante et tournée sur l’écoute. Même aujourd’hui, on voit encore de nombreux professionnels qui ont une pédagogie de l’échec, qui vont forcer, crier, parce que la voile : « ça doit être dur ». Rien de mieux pour dégouter les néophytes ! Ce que je mets en place, c’est un temps où chacun peut apprendre a son rythme, la pédagogie des Marinettes, c’est de laisser au stagiaire la place pour s’exprimer, s’interroger et progresser avec plaisir."

Des hommes font également appel à vos services. Que cherchent-ils ?

"Dans la majorité des cas, les hommes que j’encadre viennent dans le cadre d’un coaching de couple. Ils viennent car ils peuvent avoir des lacunes techniques où ont besoin de valider ce qu’ils savent pour progresser. Lorsqu’on ne sait pas, on se crispe, on s’énerve et le coaching permet d’apporter de la sérénité, notamment lors des manœuvres de port, qui sont un moment de tension."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…