Voyage au bout du monde en Patagonie

Un climat très changeant tout au long de l'année
La Patagonie, péninsule australe de l'Amérique du sud pointant vers l'Antarctique, est comparable à la Norvège de notre continent ou encore à la côte ouest du Canada, du côté de Vancouver, pour les connaisseurs. Il s'agit d'une région située à cheval sur la partie méridionale du Chili et de l'Argentine, séparée de ces deux pays par la chaîne montagneuse de la Cordillère des Andes. La Patagonie est une région grandiose, encore sauvage, une "fin du monde" offrant des paysages exceptionnels de montagnes couvertes de glaciers, de steppes, de forêts de résineux et de lacs, tandis que le littoral déchiqueté offre aux plaisanciers une multitude de fjords, de baies et de détroits impressionnants. La Patagonie présente notamment trois aspects significatifs : la côte argentine, à l'est, se caractérise par des steppes arides, des prairies et des déserts, tandis que la Patagonie du Chili est composée de fjords glaciaires et d'une forêt tropicale tempérée. Au milieu, la Cordillère des Andes se dresse à 3359 mètres d'altitude au sommet du célèbre Fitz Roy. Dans le parc National des Glaciers, dans la partie argentine, vous trouverez le célèbre glacier Perito Moreno, dont le front s'avance jusque dans le lac du même nom.
La navigation le long des côtes de Patagonie est donc un rêve accessible car il existe de nombreuses escales bien équipées. C'est assurément la côte ouest, chilienne, qui offre les paysages les plus grandioses formés de fjords et de détroits, permettant de s'aventurer, à la voile, au cœur de la montagne dont certains glaciers s'avancent presque jusqu'au niveau de la mer. Mais à cette latitude, entre 40° et 50° de latitude sud, appelée "les quarantièmes rugissants", on se trouve dans la zone de circulation des dépressions de l'hémisphère sud. Et pourtant, ce serait l'équivalent de la latitude entre le nord du Portugal et les côtes de la Manche dans notre hémisphère, ce qui prouve bien que le climat est plus rude, à latitude égale, dans l'hémisphère sud ! Attention donc aux brusques changements de temps et au risque non négligeable de gros temps. Le vent est une constante dans le climat de la Patagonie tout au long de l'année, même si les fjords intérieurs sont bien protégés.
La saison idéale pour naviguer en Patagonie est l'été austral, entre décembre et février. Il peut y faire très beau et chaud, jusqu'à 30°C, avec parfois des orages et des pluies d'été. Des jours froids peuvent aussi survenir au cœur de l'été. La période entre la mi-mars et le mois d'avril est généralement favorable aussi, en fin d'été : cette période n'est généralement pas trop venteuse. D'une façon globale, la Patagonie bénéficie d'un climat étagé du nord au sud, avec au nord un climat tempéré et assez sec, tandis qu'en descendant vers la Terre de Feu, au sud, on trouve un climat devenant "sub antarctique", caractérisé par des vents violents et des pluies abondantes. En hiver, la neige est fréquente. A cette époque de l'année, les températures varient en moyenne de 10°C la nuit à 24°C le jour au nord de la Patagonie, tandis qu'au sud, à Ushuaïa, il fait en moyenne 4°C la nuit et 12°C le jour. Cela nécessite un bon équipement à bord pour ne pas à souffrir du froid et de la pluie. En moyenne, vous pouvez compter sur des températures proches de 15°C en journée en bord de mer.