Les Açores, pour des expériences inoubliables par nature

Carnet de voyage
Mercredi 24 août 2022 à 6h34

Au cœur de l’Atlantique nord, dans l’immensité de l’océan, se trouve un archipel portugais composé de neuf îles réparties en trois groupes : le groupe oriental avec les îles de São Miguel et Santa Maria, le groupe central avec les îles de Faial, Terceira, Graciosa, São Jorge et Pico, et le groupe occidental avec les îles de Flores et Corvo. Si chacune d’elles a sa propre identité et ses points d’intérêt, il y a une chose qui les réunit toutes et qui les rend si exceptionnelles : la nature. Les Açores sont une destination 100 % nature et évasion, le paradis pour les randonneurs, les plongeurs, les surfeurs, les plaisanciers, les pêcheurs… Il y a tant à faire et à découvrir aux Açores, pour un réel dépaysement.

Côte ouest de l'île de Flores ©Lenise Calleja Photography
Au cœur de l’Atlantique nord, dans l’immensité de l’océan, se trouve un archipel portugais composé de neuf îles réparties en trois groupes : le groupe oriental avec les îles de São Miguel et Santa Maria, le groupe central avec les îles de Faial, Terceira, Graciosa, São Jorge et Pico, et le groupe occidental avec les îles de Flores et Corvo. Si chacune d’elles a sa propre identité et ses points d’intérêt, il y a une chose qui les réunit toutes et qui les rend si exceptionnelles : la nature. Les Açores sont une destination 100 % nature et évasion, le paradis pour les randonneurs, les plongeurs, les surfeurs, les plaisanciers, les pêcheurs… Il y a tant à faire et à découvrir aux Açores, pour un réel dépaysement.

Les Açores, escale incontournable de l'Atlantique

Nautisme Article
© Azores Promotion Board

Dans l’histoire de la navigation, l’archipel des Açores est mythique et dispose de belles marinas modernes prêtes à accueillir les plaisanciers. La faible distance qui sépare les îles les unes des autres permet d’en découvrir plusieurs sur une, deux ou trois semaines de vacances.

Nautisme Article
Horta, capitale de l'île de Faial

Dans le groupe d’îles central, il y a l’île de Faial et sa capitale, Horta. Quatrième en termes de fréquentation, son port de plaisance est connu dans le maonde entier ! Tous les grands noms de la navigation, d’hier et d’aujourd’hui, ont un jour fait escale à Horta. La marina dispose de 300 postes d’amarrage et accueille chaque année des milliers de plaisanciers, qui y font escale avant ou après une transatlantique, ou qui viennent naviguer dans l’archipel. Une fois à terre, les marins se donnent tous rendez-vous au Peter Café Sport, une institution ! Robin Knox-Johnston, Bernard Moitessier, Eric Tabarly, Jacques-Yves Cousteau… tous se sont un jour attablés dans ce café situé sur le port.

Nautisme Article
Le célèbre Peter Café Sport sur le port d'Horta

Meilleure saison pour naviguer ? Entre mai et septembre, période pendant laquelle l’anticyclone est le mieux positionné, mais il est possible d’y faire escale toute l’année.

Nautisme Article
© Bloc Marine

Nautisme Article
Avant ou après une transatlantique, des milliers de plaisanciers font escale à Horta chaque année

La plongée sous-marine : activité phare de l’archipel

Situé dans une zone de transition entre les courants venus du nord et les eaux chaudes du Gulf Stream, l’archipel des Açores est un véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces marines. Pas moins de cinq espèces de tortues de mer, une vingtaine d’espèces de cétacés et plus de 600 variétés de poissons habitent les eaux des Açores. Il est possible de plonger dans toutes les îles de l’archipel, entre snorkeling, plongée sur des épaves, dans des grottes, sur des monts sous-marins… le choix est vaste.

Voici dix expériences incontournables pour les amateurs de plongée sous-marine, aux quatre coins de l’archipel :

Plonger avec les requins baleines à Santa Maria

Nautisme Article
© Dirk Freder

Plonger aux côtés du plus gros poisson du monde est certainement l’une des expériences les plus grisantes qui soit. D’autant plus que ce géant des mers est toujours accompagné de grands thons et d’autres espèces de poissons.

Plonger avec les requins bleus

Nautisme Article

Si cette activité peut se pratiquer dans tout l’archipel, un spot en particulier est à retenir : le mont sous-marin Condor, à environ 10 milles de Faial. Si le requin bleu est plutôt prudent, il est aussi curieux et viendra vous observer à son tour.

Plonger avec des raies mantas

Nautisme Article

Cette plongée peut se faire en apnée ou en bouteille puisqu’elles nagent tranquillement près de la surface à la recherche de nourriture. Les lieux les plus réputés pour aller à la rencontre des raies sont le haut-fond d’Ambrósio à Santa Maria ou le banc Princesa Alice à Faial.

Plonger avec les mérous

Nautisme Article
© Sophie Savant-Ros

Caneiro dos Meros, sur l’île de Corvo, est une réserve marine, reconnue réserve de biosphère par l’Unesco, qui abrite une grande population de mérous. Amicaux, ces poissons de plus d’un mètre de long pour certains, apprécient la visite des plongeurs et les accompagnent le temps de leur visite. Vous pourrez également y croiser des poissons-perroquets, des carangues ou encore des barracudas.

Plonger au milieu des grands bancs de poissons pélagiques

Nautisme Article
© Azores Promotion Board

A 3 milles de la pointe occidentale de São Jorge, se trouve l’un des meilleurs spots pour plonger au milieu des grands bancs de poissons pélagiques : le haut-fond de Rosais. Ce spot est connu pour l’abondance de bancs de tassergals, liches, carangues, de barracudas méditerranéens mais aussi de murènes, poulpes, rascasses colorées.

Plonger sur une épave de la Seconde Guerre mondiale

Nautisme Article
Plongée sur l'épave du Dori © Azores Sub

Près de Ponta Delgada à São Miguel repose l’épave du Dori, qui a participé à l’opération Overlord au large de la Normandie. Ce navire de 130 mètres de long venu des États-Unis pour soutenir la France, est aujourd’hui l’un des spots de plongée les plus visités des Açores. Il repose à moins de 20 mètres de profondeur et abrite murènes, poulpes, barracudas…

Plonger sur une épave de cargo

Face à la plage de Vila da Praia sur l’île de Graciosa se trouve l’épave du Terceirense, un cargo de 40 mètres de long et reposant à 20 mètres de profondeur depuis 1968. C’est un véritable paradis pour les mérous, les serrans, les castagnoles jaunes…

Plonger sur les monts sous-marins

Il existe de nombreux monts sous-marins dans les mers des Açores, îles volcaniques. Souvent éloignés de la côte, ils attirent les plongeurs du monde entier pour leur écosystème unique. On plonge au milieu des raies mantas, mérous, poulpes, liches, carangues, barracudas, bonites… des milliers de poissons vivent dans et autour de ces monts sous-marins. Et depuis le bateau, vous apercevrez très certainement des dauphins, des tortues de mer ou des baleines.

Plonger dans le parc archéologique subaquatique de la baie d’Angra do Heroísmo

À Terceira, la ville d’Angra do Heroísmo est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Au fond de la mer aussi une visite s’impose ! Véritable musée sous-marin, vous y trouverez des dizaines d’ancres centenaires, des épaves de l’époque des grandes découvertes… et à 100 mètres du « Cimetière des ancres », se trouve un autre spot : l’épave du bateau à vapeur Lidador, qui repose à seulement 10 mètres de profondeur depuis 1878.

Plonger dans des grottes

Longs tunnels, vastes grottes, cavernes… témoins de la formation des îles, créées lors de coulées de lave dans la mer, elles sont aujourd’hui des lieux de plongée très appréciés, dans des zones peu profondes.

A propos de Sata Azores Airlines

SATA Azores Airlines relie plus de 80 destinations dans l’Atlantique Nord, avec des vols entre les continents, les archipels et les îles. Depuis plusieurs mois, la compagnie propose désormais des vols directs entre Paris et São Miguel.

o Départ Roissy 14h30, arrivée Ponta Delgada sur l’île de São Miguel à 16h35 heure locale

o Durée du vol 4h

o Départs tous les samedis jusqu’au 29 octobre 2022

o Jusqu’à 3 vols par semaine : mardi, jeudi, samedi

o Tous les billets incluent 1 bagage cabine + 1 bagage en soute + 1 équipement sportif (sur demande uniquement)

o Vols inter-îles opérés par SATA Air Açores

Retrouvez ce dossier spécial dédié aux Açores et plein d'autres destinations dans notre dernier hors-série Collection 2022 à lire par ici !

Avant de partir à la découverte des Açores, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…