Une semaine en Crète : un avant-goût d'été !

Autre fois appelée « île de Candie », la Crète est la cinquième plus grande île de la Méditerranée. Rattachée à la Grèce en 1913, cette île possède une forme étirée, s'étendant sur 260 km d'ouest en est et sur 60 km du nord au sud. La Crète est surtout connue pour être le berceau de la civilisation minoenne, dont Cnossos est le site archéologique le plus important.
Un climat typiquement méditerranéen
Le climat est de type méditerranéen, avec un été chaud et sec et un hiver plutôt doux et humide. Mais cette description masque de fortes nuances : en hiver, le vent du nord souffle fortement. Il s'agit du Meltem, l'équivalent de notre Mistral, qui descend du nord de la mer Egée. C'est un vent froid qui lève une mer très hachée sur la côte nord de la Crète. La neige blanchit souvent la montagne dès 1000 m d'altitude, et peut même tomber jusqu'au littoral. En été, le Meltem se maintient aussi, garantissant un ciel bleu et tempérant la chaleur. Ce vent assèche l'intérieur de l'île, souvent en proie aux incendies de forêt. La côte sud est protégée de ce vent, mais est exposée aux coups de Sirocco, ce vent du sud brûlant qui remonte du désert libyen et qui donne parfois au ciel un aspect jaune sableux. Cette partie sud de l'île est plus sèche et plus chaude qu'au nord. Quant au mois de mars, ce peut être une période idéale pour s'y rendre. En effet, les premiers effets du printemps se font ressentir avec des températures dépassant déjà les 20°C. On échappe aux fortes chaleurs de la fin du printemps et du début de l'été. Quelques passages pluvieux peuvent être possibles, mais ne durent jamais bien longtemps. C'est donc le compromis idéal pour avoir du beau temps, sans être les uns sur les autres, du fait de l'affluence touristique que l'on peut avoir en été.
Cap sur la Crète la semaine prochaine : soleil et douceur au programme
La Crète sera un excellent choix de destination la semaine prochaine puisque le soleil dominera dans cette partie de la Méditerranée. Quelques nuages pourraient néanmoins revenir en fin de semaine, dans une atmosphère plus instable, engendrant quelques averses localement. Avant cela, vous profiterez du ciel bleu et de températures élevées, de quoi vous faire oublier l'hiver. Les températures minimales sont comprises entre 10 et 16°C en moyenne et les maximales de 17 à 25°C. Si c'est encore un peu frais le matin, la douceur, voire chaleur, vous permettra de passer l'après-midi à la plage. Pour les plus courageux, vous vous baignerez dans une eau à 17/18°C.
Un patrimoine et une histoire riches
Votre avion atterrira à Héraklion, une ville animée et moderne où il faudra compter au moins deux journées pour visiter son centre historique composé de nombreuses fontaines turques, d'églises byzantines mais aussi de palais vénitiens et du Musée archéologique. A quelques kilomètres de là, s'offrira à vous le célèbre site archéologique de Knossos. C'est le berceau de la civilisation méditerranée d'avant Jésus-Christ. Autre lieu incontournable : La Canée. C'est l'ancienne capitale de l'île, stéréotype parfait de la Crète avec son port, sa vieille ville, ses maisons anciennes de style vénitien, ses artisans, ses restaurants : tout est réuni pour passer une belle journée...
Coup de cœur : Phalassarna
La plage de Phalassarna située dans la partie occidentale de l'île, vous enchantera avec ses eaux turquoise et son sable blanc. C'est l'une des plus belles plages de la côte crétoise, protégée grâce à la proximité d'un site archéologique antique qui bloque ainsi tous projets immobiliers... A ne pas louper !
Pour profiter au mieux de votre séjour, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT et La Chaîne Météo Voyage. Pour vous accompagner dans vos navigations et escales à terre, vous pouvez également télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.