Le printemps s'installe en douceur aux Canaries Le printemps s'installe en douceur aux Canaries

L’archipel des Canaries, rattaché à l’Espagne, est situé au large des côtes marocaines. Il est composé de sept îles principales d’origine volcanique pour une population qui atteint environ 2,2 millions d’habitants. Les Canaries possèdent deux capitales : Las Palmas de Gran Canaria sur l’île de Grande Canarie et Santa Cruz de Tenerife sur l’île de Tenerife, la plus peuplée de l’archipel. Pour vous y rendre, de nombreux vols sont proposés au départ de plusieurs aéroports français. Depuis Paris, vous aurez le choix entre plusieurs destinations entre les deux capitales, Lanzarote, Tenerife ou encore Fuerteventura. Comptez sur environ 4 heures de vol avec une escale à Madrid ou à Barcelone. Concernant le décalage horaire, il est très limité avec seulement une heure (-1h).
Un climat de type méditerranéen
Mythe ou réalité, le printemps serait éternel aux Canaries... En tous cas, la douceur est présente tout au long de l’année avec une moyenne de 18°C pour les mois d’hiver et de 24°C pour les mois d’été. De type méditerranéen, le climat est néanmoins modifié par les vents secs venus du Sahara (le sirocco, l’harmattan...) et par les alizés qui soufflent une grande partie de l’année. Les pluies, quant à elles, se concentrent essentiellement entre les mois de novembre et de janvier, avec une grande disparité d’une île à l’autre. La meilleure période pour partir aux Canaries est celle qui va de mai à septembre avec un temps modérément chaud, sec et ensoleillé. En février, les températures affichent en moyenne de 14 à 15°C le matin et de 20 à 22°C l’après-midi. Ce mois est d'ailleurs l'un des plus agréables pour voyager aux Canaries avec, en moyenne, seulement 5 jours de pluie dans le mois.
Retour du soleil après les orages
Ces prochains jours seront marqués par un temps atypique : une dépression se creuse entre les Canaries et le Maroc, provoquant des orages sur certaines îles de l'archipel, ce qui n'est pas habituel en cette saison. Le temps va se calmer après le week-end et la semaine prochaine vous offrira une grande douceur avec de belles éclaircies. Les températures seront de saison, autour de 15°C le matin et de 18 à 20°C l'après-midi. Le vent modéré viendra du nord-est, ce qui est habituel, et doit guider vos choix en fonction de vos activités. Pour la voile, mieux vaut profiter des côtes exposées au nord. Pour la baignade et le farniente sur les plages, mieux vaudra alors choisir une station face au sud. La température de l'eau est autour de 18°C, ce qui est légèrement supérieur aux moyennes pour février. En montagne, il fera assez frais en altitude (seulement 5°C à 1500 m d'altitude et 0°C au sommet du Pic du Teide, à 3700 m d'altitude). Pour la randonnée, il convient donc de prévoir des vêtements chauds, car nous sommes quand même en hiver.
Une grande variété d’activités
De nombreuses activités variées vous seront proposées telles que les randonnées autour du volcan d’El Teide sur l’île de Tenerife ou encore dans la vallée Barranco de Guayadeque sur l’île de Grande Canarie. C’est d’ailleurs à cette période de l’année où elle est la plus belle avec les amandiers en fleurs. Pour les plus courageux, l’ascension du sommet Alto de Garajonay sur La Gomera vous offira un magnifique panorama une fois là-haut. Outre la baignade et la bronzette sur l’une des nombreuses plages de sable fin, vous pourrez également visitez la ville de La Laguna et son quartier historique qui vaut le détour ou encore le musée du Vin à La Geria.
Coup de cœur : le récif d’El Quemao
Baptisées « Hawaï de l’Europe » par les surfeurs, les Canaries offrent de nombreux spots de surf de qualité, parmi lesquels le récif d’El Quemao, sur la côte nord-ouest de l’île de Lanzarote. Les surfeurs connaîtront d’intenses sensations dans de fortes vagues et des tubes parfaits. Toutefois, ce récif s’offre principalement aux sportifs les plus expérimentés en raison de la rapidité de formation des vagues et de leur hauteur qui peut approcher des 10 mètres les jours où la houle est particulièrement forte.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.