TRANSAT CAFÉ L’OR 2025, l’heure des récompenses pour une édition d’exception

Par Le Figaro Nautisme

La TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie a refermé le livre de sa 17e édition avec une cérémonie de remise des prix à la hauteur d’une Route du café exigeante, spectaculaire et profondément humaine. Les vainqueurs des 4 classes majeures ULTIM, Ocean Fifty, IMOCA et Class40 ont été célébrés, tout comme l’engagement porté par un équipage qui a su donner un sens particulier à sa participation. Une conclusion logique pour une transatlantique en double qui a, une nouvelle fois, marqué les esprits.

Au départ du Havre, 74 bateaux se sont élancés sur des parcours adaptés à chaque classe, pour 4 arrivées successives dans la baie de Fort de France. Au final, 63 équipages ont rejoint le ponton d’honneur en Martinique, avec 10 abandons et 1 arrivée hors délai, tous animés par le même sentiment d’avoir été poussés au bout de leurs limites. Cette diversité de bateaux et de trajectoires a renforcé l’intensité d’une édition jugée particulièrement relevée par l’ensemble des concurrents.

Un record et une domination en ULTIM

© Olivier Blanchet / Alea


En ULTIM, la victoire est revenue au duo Tom Laperche et Franck Cammas à bord de SVR Lazartigue. Pour le premier, il s’agit d’un tout premier succès sur la TRANSAT CAFÉ L’OR. Pour le second, ce triomphe marque un record avec un cinquième trophée remporté sur l’épreuve. Leur course a été marquée par une maîtrise constante et une domination affirmée, malgré un parcours raccourci et une pression permanente de leurs poursuivants.
Thomas Coville et Benjamin Schwartz terminent à la 2e place après une accélération finale insuffisante pour combler leur retard, tandis qu’Anthony Marchand et Julien Villion complètent le podium. Les 3 premiers se tiennent en moins de 25 heures, illustration du niveau exceptionnel de la classe. Le trophée du diamant ULTIM, récompensant le bateau le plus rapide entre le Rocher du Diamant et l’arrivée, a été décroché par Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse sur Maxi Banque Populaire XI en 45 minutes.

À l’arrivée, Tom Laperche savoure :
« Ce sont de magnifiques souvenirs, une course incroyable après une saison de navigation intense avec Franck. Je veux remercier SVR Lazartigue qui m’a donné la barre d’un bateau comme celui là après mes années de Figaro, ainsi que toute l’équipe technique. Faire cette course avec Franck, dont le nom figure déjà plusieurs fois sur ce trophée, c’était génial. »

Franck Cammas souligne la force du duo :
« Naviguer sur ces bateaux face à des concurrents redoutables était un vrai challenge. Avec Tom, on s’est très vite entendus, on était sur la même longueur d’onde. C’est un navigateur qui va aller très loin. »

Le podium en ULTIM

1. Tom Laperche et Franck Cammas (SVR-Lazartigue) : 10 j 13 h 03 min et 58 sec
2. Thomas Coville et Benjamin Schwartz (Sodebo ULTIM 3) : 10 j 17 h 30 min et 09 sec
3. Anthony Marchand et Julien Villion (ACTUAL ULTIM 4) : 11 j 08 h 13 min 07 sec


Ocean Fifty, un finish à couper le souffle

© Olivier Blanchet / Alea


Après 5600 milles parcourus en 12 jours, les Ocean Fifty ont offert l’un des scénarios les plus spectaculaires de cette édition. Outsiders et favoris se sont livrés un duel intense jusqu’à l’entrée de la baie de Fort de France, où les 3 premiers multicoques ont franchi la ligne en moins de 30 minutes.
Malgré une avarie majeure dès le départ, avec une grand voile cassée, Baptiste Hulin et Thomas Rouxel ont su transformer l’adversité en force pour s’imposer sur Viabilis Océans. Wewise, mené par Pierre Quiroga et Gaston Morvan, prend la 2e place après avoir longtemps mené dans les dernières heures, devant Le Rire Médecin Lamotte de Luke Berry et Antoine Joubert. Le trophée du diamant Ocean Fifty revient à Laurent Bourgues et Arnaud Vasseur sur Mon Bonnet Rose en 44 minutes.

Baptiste Hulin résume l’état d’esprit du duo :
« Cette victoire prouve que quand on a des rêves plein la tête, il faut y croire et ne rien lâcher. Petit, j’avais des posters de certains marins ici dans ma chambre. Aujourd’hui, porter ce trophée, c’est aussi une grande victoire d’équipe. »

Le podium en Ocean Fifty

1. Baptiste Hulin et Thomas Rouxel (Viabilis Océans) : 12 j 05 h 24 min et 30 sec
2. Pierre Quiroga et Gaston Morvan (Wewise) : 12 j 05 h 42 min et 02 sec
3. Luke Berry et Antoine Joubert (Le Rire Médecin - Lamotte) : 12 j 05 h 52 min et 12 sec


Charal en échappée gagnante chez les IMOCA

© Jean-Louis Carli / Alea


En IMOCA, la course a d’abord été marquée par une lutte serrée jusqu’aux Canaries, avant qu’un sprint sous les alizés ne permette à Charal de creuser l’écart. Jérémie Beyou et Morgan Lagravière s’imposent en moins de 12 jours, signant une victoire à forte valeur symbolique. Elle sonne comme une revanche pour Jérémie Beyou et confirme la régularité et le talent de Morgan Lagravière.
Derrière eux, Francesca Clapcich et Will Harris sur 11th Hour Racing décrochent une solide 2e place avec audace et maîtrise, devant Sam Goodchild et Loïs Berrehar sur MACIF Santé Prévoyance. Ces derniers remportent également le trophée du diamant IMOCA en 51 minutes, récompensant leur vitesse sur la dernière portion du parcours.

Jérémie Beyou revient sur cette victoire marquante :
« C’est ce superbe bateau qui fend la ligne dans la nuit, ces énormes sourires à l’arrivée. Mais avant cela, c’est beaucoup de travail et une philosophie de jeu offensive. Le petit plus, c’était Morgan, qui m’a permis de concrétiser tous ces rêves. »

Morgan Lagravière retient surtout l’émotion :
« Le souvenir du trophée s’estompe, mais les émotions, la joie de la victoire, restent. J’ai découvert une super équipe et un bateau formidable. »

Le podium en IMOCA

1. Jérémie Beyou et Morgan Lagravière (Charal) : 11 j 19 h 45 min et 18 sec
2. Francesca Clapcich et Will Harris (11th Hour Racing) : 12 j 01 h 32 min et 46 sec
3. Sam Goodchild et Loïs Berrehar (MACIF Santé Prévoyance) : 12 j 03 h 25 min et 47 sec


Le suspense jusqu’au bout en Class40

© Jean-Louis Carli / Alea


Derniers à rejoindre la Martinique après une escale contrainte à La Corogne en raison du mauvais temps, les Class40 ont maintenu le suspense jusqu’aux toutes dernières minutes. À l’entrée de la baie des Flamands, Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau accusent 21 minutes de retard au classement général. Une attente interminable s’engage après le passage de la ligne.
Malgré une pression maximale, Corentin Douguet et Axel Tréhin échouent à 7 minutes seulement et prennent la 2e place sur SNSM Faites un don. Le podium est complété quelques heures plus tard par Les Invincibles de William Mathelin Moreaux et Pietro Luciani, une performance remarquable pour un équipage qui doutait encore de pouvoir prendre le départ quelques semaines auparavant faute de budget. Le trophée du diamant Class40 est remporté par Guillaume L’Hostis et Antoine Le Manchec sur Alternative Sailing Les Constructions du Belon en 1 h 06.

Guillaume Pirouelle savoure :
« C’est une belle victoire au bout du suspense, la concrétisation de beaucoup de travail. Heureux de partager cette histoire avec Cédric. Rendez vous dans 2 ans pour remettre le titre en jeu. »

Cédric Chateau ajoute :
« Nous étions face à la meilleure équipe du circuit, qui gagne toutes les courses de la saison sauf la TRANSAT CAFÉ L’OR, ce qui a joué en notre faveur. »

Le podium en Class40 (à l'issue des 2 manches)

1. Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau (Seafrigo - Sogestran) : 19 j 02 h 34 min et 46 sec
2. Corentin Douguet et Axel Trehin (SNSM Faites un don !) : 19 j 02 h 42 min et 07 sec
3. William Mathelin-Moreaux et Pietro Luciani (Les Invincibles) : 19 j 10 h 56 min et 54 sec


Un prix de l’engagement porteur de sens

Grande nouveauté de cette édition 2025, le prix de l’engagement est venu compléter les trophées sportifs. Il récompense les projets exemplaires en matière d’environnement, d’inclusion et de solidarité. Le jury, composé notamment d’une représentante de la Fédération Française de Voile et de la marraine Claudie Haigneré, a distingué Anne Claire Le Berre et Élodie Jane Mettraux sur UpWind by MerConcept.
Unique duo 100 % féminin engagé en multicoque, elles ont séduit par un projet global combinant la restauration d’un voilier de 2013 pour prolonger sa durée de vie, une approche sobre de la course, un engagement fort pour la place des femmes en course au large, l’utilisation de mobilités durables au Havre et une participation active à un programme de science participative avec l’IFREMER.


Un succès populaire confirmé

Au delà de la performance sportive, la TRANSAT CAFÉ L’OR 2025 a confirmé son ancrage populaire. Le village du Havre a accueilli jusqu’à 65 000 visiteurs par jour, tandis que 2300 baptêmes de voile ont été organisés grâce au partenariat entre la Ligue de voile de Normandie et la BRED Banque Populaire. En Martinique, 45 000 visiteurs se sont rassemblés sur le village arrivée de Fort de France pour célébrer les marins.
L’édition a également rencontré un fort succès pédagogique, avec 6000 scolaires accueillis sur les villages du Havre et de Fort de France, et plus de 4300 kits pédagogiques téléchargés. Une preuve supplémentaire que la TRANSAT CAFÉ L’OR ne se contente pas de relier deux continents, mais transmet aussi une passion et des valeurs durables à toute une génération.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.