Barcelone, le temps d'une escale Barcelone, le temps d'une escale

Barcelone est une ville captivante qui séduit par son patrimoine architectural, sa vie culturelle et son ambiance tourbillonnante. La cité allie la tradition et la modernité, la mer et la ville. Vous y découvrirez les fameux bâtiments imaginés par l'architecte Gaudi, les rues piétonnes du vieux quartier ainsi que les ramblas où il fait bon flâner. Du côté du front de mer, Barcelone dispose de jolies plages et de ports de plaisance qui lui donnent un air de vacances en toute saison.
Un climat méditerranéen
Le climat de Barcelone et de la Catalogne est méditerranéen. La ville borde la mer Méditerranée et jouit de sa position d’abri par rapport aux vents d’ouest, grâce à la chaine des Pyrénées et les hauts plateaux de la Meseta centrale. L’hiver y est particulièrement doux et ensoleillé mais également plus sec que d’autres régions méditerranéennes exposés aux vents, comme le Portugal, l’Italie ou la Grèce. Le cumul des trois mois d’hiver atteint seulement 120 mm, contre par exemple 216 à Nice ou encore 230 à Rome. La température moyenne des après-midis varient de 14,8 à 15,6°C en saison hivernale. Les températures augmentent rapidement au printemps mais restent encore supportables en journée avec 17,4 à 22,5°C en moyenne. Les brises de mer sont alors très appréciables en cette saison. Les printemps sont également assez secs, comme l’hiver avec un cumul moyen de 127 mm. L’été est très chaud et sec avec une température moyenne les après-midis qui varient de 26°C en juin à 29°C en août. La chaleur est souvent assez humide, en raison de la proximité de la mer, ce qui rend la chaleur parfois difficilement supportable. De plus les nuits tropicales (Température minimale supérieures à 25°C) sont nombreuses, en raison de l’îlot de chaleur urbain mais surtout de la proximité de la mer dont la température est supérieures à 25°C au cœur de l’été. Enfin, la saison automnale est la plus pluvieuse avec des orages fréquents (épisode méditerranéen). Les pluies ne durent pas mais sont soudaines et parfois diluviennes. Le cumul moyen des trois mois d’automne (septembre-octobre-novembre) atteint 222 mm et la température moyenne des après-midis varient de 26°C en septembre à 17,9°C en novembre.
Une semaine prochaine humide et un peu fraîche
La semaine prochaine à Barcelone s’annonce plus humide que la normale et également assez fraîche pour la saison. En effet, la péninsule ibérique sera soumise à des conditions plutôt dépressionnaires. Ceci apportera un risque de pluie, à partir de mardi, jusqu’à jeudi au moins. Ces pluies devraient néanmoins rester assez faibles et les périodes d’éclaircies et d’accalmies être majoritaires. Quant aux températures, elles resteront bien en-dessous des températures de saison. Les matinées seront inhabituellement fraîches pour la saison avec 4 à 9°C seulement, jusqu’à jeudi puis une dizaine de degrés pour la fin de semaine et le week-end. Concernant les maximales, il faudra attendre le week-end prochain pour retrouver des températures de saison. Durant la semaine, elles atteindront péniblement 13 à 16°C, des températures de février plutôt que mars.
Une ville de culture avec un important patrimoine architectural
Depuis toujours, Barcelone bénéficie d'une forte tradition culturelle et festive. Gaudi reste l’artiste qui a le plus marqué la ville de son empreinte. Pour découvrir son style architectural qui donne à la ville une partie de son identité, il est indispensable d'aller jusqu'à la Sagrada Familia. Cette cathédrale inachevée, dont la construction a démarré en 1882, est la structure la plus connue de l’artiste, avec son style contrasté, futuriste et tourmenté. À voir également, La Pedrera, aussi appelée Casa Mila : ce magnifique édifice aux façades ondulantes, couronné de statues tournoyantes, est conçu comme un hôtel particulier. Il est classé comme œuvre monumentale du modernisme catalan. Vous trouverez d’autres splendeurs signée Gaudi sur le Passeig de Gracia.
En remontant vers le centre, vous arriverez au quartier gothique, el barrio gotico, situé sur l’emplacement du village romain et reconstruit au Moyen Âge. Le centre médiéval de la ville, constitué d’un enchevêtrement de petites rues, s’organise autour de la cathédrale Santa Creu, fondée au XIIIe siècle dans le plus pur style gothique catalan. De nombreuses petites places offrent un havre de paix et de fraîcheur autour d’une fontaine. Jetez un œil sur le cloître délicieusement bordé d’orangers, de magnolias et de palmiers. En sortant, laissez-vous porter au gré de vos envies pour découvrir les antiquaires, les échoppes et l'atmosphère du quartier.
Si plus de 50 musées et galeries d’art organisent des expositions, ne manquez pas le Musée Picasso, la Fondation Joan Miró, le Musée d'art contemporain ou encore le Musée maritime situé dans les anciens chantiers navals royaux. La musique est omniprésente et tous les genres sont de sortie.
Une vie animée et festive autour de la Rambla
Pour comprendre et rencontrer les Barcelonais, marchez sur la Rambla, qui constitue le centre névralgique de la ville. Animée et colorée, cette avenue piétonne bordée d’arbres relie la place de Catalunya au vieux port, et à la statue de Christophe Colomb. C’est un point de rencontre typique où le mouvement est incessant. On y prend son temps au milieu des restaurants bruyants, des cafés colorés et des terrasses branchées, passant le long des kiosques, des marchands de fleurs et d’oiseaux pour profiter de l'ambiance bigarrée et des spectacles de musiciens, chanteurs lyriques, mimes, peintres et autres artistes.
Vous admirerez le palais de la Vice-Reine, un joyau baroque à la façade ornée de pilastres. Juste à côté se trouve le marché de La Boqueria, le plus ancien marché couvert de la ville : son porche remarquable est marqué d'un vitrail et il abrite de nombreux petits restaurants ainsi qu'une multitude de commerces et de cafés accueillants. Les boutiques et les grands magasins du quartier font de ce marché un lieu idéal de shopping. Enfin, à l'extrémité de la Rambla, vous pourrez profiter des jardins ou vous rafraîchir en faisant quelques brasses sur une des plages de la ville.
Gastronomie et tapas
Les Catalans vivent et sortent très tard, souvent dans le quartier enflammé de la Rambla. Pour ressentir l’ambiance locale, il est indispensable de faire honneur aux tapas dans les quartiers de Raval, de Gràcia, du Born, du Sants. Servies en apéritif ou tenant lieu de repas léger, les tapas vont du mets le plus simple au plus étonnant, composées avec des olives, des calamars frits, du jambon serrano, du fromage, de la tortilla ou de la viande. Cela étant dit, les meilleures tapas à base de poisson se trouvent... dans le quartier de la Ribera, en bord de mer.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.