Porto, pour un « city break » en ce début de printemps Porto, pour un « city break » en ce début de printemps

Lundi 20 mars 2023 à 15h42

Porto, située sur la côte Nord-Ouest du Portugal, est une destination idéale pour un week-end prolongé au printemps. La rédaction vous propose de partir à sa découverte cette semaine en dernière minute. La douceur sera au rendez-vous.

Cosmopolite et bohémienne, Porto s’est imposée en quelques années comme l’une des destinations incontournables du Portugal. « La meilleure période pour venir à Porto débute en mars et se termine en octobre. Globalement, il fait bon dans la région, du coup, la saison touristique est très étalée. », indique Jean-Pierre Pinheiro, directeur Tourisme du Portugal en France et président de l‘Association des Offices de tourisme étrangers en France (ADONET).

Un climat aux deux influences atlantique et méditerranéenne

Situé sur la côte atlantique au nord du Portugal, Porto combine à la fois les influences océanique et méditerranéenne. L’hiver y est doux et humide avec des pluies abondantes en décembre et janvier. En été, vous êtes assurés d’avoir un temps sec et le plus souvent ensoleillé. La présence de l’océan atlantique permet aux températures de ne pas trop grimper, sauf quand un vent continental chaud et sec se met à souffler, ce qui n’est pas très fréquent, la brise de mer étant majoritaire en période estivale. Au coeur de l’été la température varie en moyenne de 15°C le matin à 25°C l’après-midi. Les précipitations sont très rares et le soleil y brille en moyenne 10 heures par jour. A noter qu’il faut parfois patienter la mi-journée pour retrouver le soleil après dissipation des bancs de brumes ou nuages bas matinaux. Enfin, la température de l’eau reste fraîche même en plein été (19°C en moyenne).

Un temps mitigé dans une ambiance douce

Les conditions météo s’annoncent agréables jusqu’à mercredi avec une alternance d’éclaircies et de passages nuageux dans une ambiance douce. Les températures sont proches de 10°C le matin et atteignent 17 à 18°C dans l’après-midi. Il est donc inutile de trop se couvrir… Entre jeudi et vendredi, le temps deviendra plus instable avec quelques précipitations au programme sous forme de pluie ou d’averses. Les températures baisseront un peu l’après-midi avec 15 à 16°C. Les conditions météo s’amélioreront pour le week-end avec le retour d’un temps sec et de belles périodes ensoleillées. L’ambiance sera donc très agréable avec des températures qui varieront entre 8°C le matin et 17°C l’après-midi.

Le berceau du Portugal

Autrefois appelée Portus, Porto, qui a donné son nom au Portugal, attire chaque année de nombreux visiteurs du monde entier, pour son patrimoine architectural et culturel et pour son centre historique, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1996. À l’époque, le Comité du Patrimoine Mondial avait estimé que le site « constituait une valeur universelle exceptionnelle, de par son tissu urbain et ses nombreux édifices historiques, témoins remarquables du développement de la ville au cours du dernier millénaire ». « Porto est une ville très charmante à taille humaine, où il fait bon flâner dans les ruelles du vieux quartier de Ribeira, au pied du pont Dom-Luís, qui relie Porto à Vila Nova de Gaia, et qui offre la plus belle vue sur la ville », explique Jean-Pierre Pinheiro. On retrouve dans cette zone de nombreux sites dignes d’intérêt, comme la vieille cathédrale de Porto et le palais épiscopal, la vieille Mairie, ou encore la Torre dos Clérigos, l’un des monuments les plus connus de Porto, et la librairie Lello, la plus ancienne de la ville ». Élue « 3e plus belle librairie au monde » par le quotidien britannique The Guardian en 2008, cette librairie ornée de panneaux en bois, ouverte depuis 1881, est dotée d’un splendide vitrail au plafond et d’un escalier en bois qui aurait inspiré J.K. Rowling pour la célèbre saga Harry Potter.

Nautisme Article
De nombreux bars et restaurants donnent vue sur le Douro, tout comme de nombreuses galeries d'art.© Rui Morais de Sousa

« Au-dessus du Ribeira, le Mercado do Bolhao et la rue Santa Catarina, piétonne et commerçante, méritent également qu’on s’y attarde », comme le précise Jean-Pierre Pinheiro. Du centre-ville, il est également intéressant, selon lui, d’emprunter « la ligne de vieux tramway qui va jusqu’aux plages en longeant la rive, et qui offre une vue imprenable sur le Douro et les alentours ». Construite à flanc de colline comme sa voisine, Porto, ouverte aux créations audacieuses telles que le musée de Serralves, qui compte parmi les plus beaux musées d’art contemporain d’Europe, ou le « météore », signé Rem Koolhaas, qui abrite la Casa da Música, vaut également le détour pour son architecture, ses constructions médiévales et son patrimoine. « Porto affiche une architecture d’inspiration baroque, typique du Nord du Portugal, qui se distingue par du granite et des azuléjos. Ce mélange de gris et de bleu donne une couleur particulière à la ville, souligne Jean-Pierre Pinheiro. Cette créativité a également donné naissance à de nombreux bars, restaurants, magasins et autres galeries d’art, qui donnent depuis quelques années un nouveau visage au centre-ville. D’ailleurs, la rue Miguel Bombarda, surnommée le « SoHo de Porto », compte la plus grande concentration de galeries d’art du pays ».

Une ville entre fleuve, mer et vignobles

Nautisme Article
Porto est entourée de quatre régions viticoles, notamment ceux de la vallée du Douro, classés au Patrimoine Naturel de l'UNESCO.© J.P.SottoMayor

Terre de mer, de plaines, de montagnes et de vignobles, Porto, entourée de quatre régions viticoles, dispose également d’un beau patrimoine naturel, à commencer par les vignobles de la vallée du Douro, classés Patrimoine Naturel de l’UNESCO. Accessibles par la route ou par le fleuve éponyme, ils attirent de nombreux amateurs de vins, qui en profitent souvent pour découvrir aussi ceux de la région du Minho, le vin de Porto et le vino verde, qui accompagnent les spécialités culinaires de la région, parmi lesquelles le francesinha, sandwich à base de bœuf, de fromage et sauce piquante, ou encore les traditionnelles tripes à la mode de Porto. « Par contre, les caves, que l’on peut visiter, se trouvent à Vila Nova de Gaia », précise Jean-Pierre Pinheiro. De nombreuses croisières, qui parcourent également les six ponts qui relient Porto à Vila Nova de Gaia, offrent quant à elle une perspective différente sur les deux villes et leurs monuments, dont le monastère da Serra do Pilar, ou encore le vieux pont Maria Pia. Côté mer, le littoral de Porto est très prisé des amateurs de glisse. « Porto, qui s’étend de l’embouchure du Douro jusqu’à l’océan, est une destination nautique par excellence, tout comme la côte Atlantique du Portugal. On peut y pratiquer de nombreux sports nautiques tels que la voile, le surf ou le kitesurf, que ce soit sur les plages urbaines de la ville ou sur celles de Vila Nova de Gaia, qui proposent de nombreux spots de surf mais également de pistes cyclables et de nombreux restaurants sur pilots qui bordent les dix kilomètres de côtes ». De quoi satisfaire toutes les envies.

Nautisme Article
Les caves à Vila Nova de Gaia© Joao Paulo

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…