Contact :
Pas de réservation possible.

L'île de Porquerolles est la plus importante des îles d'Hyères. Son port, situé sur la côte N, est protégé au nord par une jetée et à l'ouest par une avancée de rochers.

Avis

Infos pratiques : Pas de réservation possible. Contacter la capitainerie par téléphone pour connaître les disponibilités. Contacter la capitainerie par VHF 9 avant d'arriver. Se rendre au quai d'accueil ou visiteur. Port protégé des vents. Prix dépend des m2 du bateau et de l'emplacement. 1,55€/m2 pour emplacement à quai, 1,38€/m2 pour ponton flottant et enfin 1,11€/m2 pour mouillage. Eau et électricité inclus.

Avantages : Equipe du port accueillante et à l'écoute. Aide à l'amarrage sur demande. Station-essence en libre service 24h/24. Douches et toilettes propres. De nombreux restaurants, bars et commerces autour du port. Beaucoup de balades à vélo ou à pied à faire.

Inconvénients : Énormément de touristes en haute saison, ce qui peut occasionner des nuisances. En été, des restrictions d'eau sont appliquées, accès uniquement 2 heures 2 fois par jour : 8h-10h et 18h-20h.
Vos commentaires : contact@blocmarine.com

Navigation

Amers : Au sud de l'île, le cap d'Armes porte un phare, tour carrée b. (haut. 80 m). De nuit, Fl(2)W.10s80m29M ; Au nord de l'île, à l'ESE de l'entrée du port, le fort Sainte-Agathe.

Accès : Marqué par 11 bouées latérales dont 2 lumineuses, Fl(2)R.6s et Fl(2)G.6s ; L'accès s'effectue par le N sur l'ext. de la digue marquée par un petit phare Oc(2)WR.6s, W13M-R10M (43°00,3' N - 006°12,0' E). Vitesse limitée à 3 nds.

Vents dominants : Mistral.

Fonctionnement

nombre de places
689 pl.
places visiteurs
326 pl.
largeur d'entrée
100 m
profondeur
0,5-3,2 m
eau
électricité
glace
à 300 m
essence
wc - douches
laverie
pompe à résidus
défibrillateur
tri des déchets
manutention
grue (tonnage)
9,5 t
aire de carénage
VHF
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Capitainerie du Port, 194 Quai Lélia Le Ber Île de Porquerolles, 83400  Hyères 
T. 04  98  04  63  10 
www.ports-tpm.fr, capitainerie.porquerolles@metropoletpm.fr 
Ouverture haute saison 7j./7, 8h15-19h, basse saison 8h30-12h et 14h-17h 
VHF  9 
Responsable du port A. CIRAOLO.

Généralités fonctionnement : Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Langues parlées : Anglais (eng), Italien (ita)

Équipement

689 pl. à quai, 326 visit. (< 45 m).
Visiteurs : Panne flottante F bis.

Profondeur : Avant-port 3,2 m ; Bassins 0,5 à 3 m.

Amarrage : Sur chaîne-mère, chaîne-fille et nylon.
Amarrage sur bouées règlementé et limité aux navires < 13 m ; Port très encombré en saison, abrité de tout vent, sauf par très fort mistral (clapot dans le port) ; Pannes F et G abritées à 70 % du mistral et 100 % des autres vents.

Mouillage : Interdit ; Bouées payantes du 1er avril au 30 septembre.

Largeur entrée de port : 100 mètres.

Services

Ravitaillement : Eau douce hors saison (restrictions l'été) ; Électricité à quai (220 V/16-32-63 A et 380 V/63-125 A) ; Glace à 300 m.

Carburant : Gazole, super, 24h/24 par CB, 04 94 58 30 90.

Commodités : 13 WC, 10 douches (ouvert 8h-22h en juill.-août) ; Laverie ; Tri des déchets ; Pompe à résidus ; Conteneurs sélectifs de déchets spéciaux au point propre sur l'aire de carénage ; Défibrillateur ; Vidéosurveillance.

Réparations : Cale ; Slip ; Grue 9,5 t, 04 94 58 34 59 ; Aire de carénage.

Clubs : Yacht club de Porquerolles 04 94 58 34 49.

Tarifs - à quai

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 39€ / jour
  • 273€ / semaine
  • 1209€ / mois
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 57€ / jour
  • 399€ / semaine
  • 1767€ / mois
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 78€ / jour
  • 546€ / semaine
  • 2418€ / mois
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 102€ / jour
  • 714€ / semaine
  • 3162€ / mois

Nota : Franchise

Surveillance de nuit en saison

Mise à jour 2024

Tarifs - estacades sud F bis

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 34€ / jour
  • 238€ / semaine
  • 1054€ / mois
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 50€ / jour
  • 350€ / semaine
  • 1550€ / mois
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 69€ / jour
  • 483€ / semaine
  • 2139€ / mois
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 91€ / jour
  • 637€ / semaine
  • 2821€ / mois

Nota : Franchise

Surveillance de nuit en saison

Mise à jour 2024

Tarifs - mouillages

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 28€ / jour
  • 196€ / semaine
  • 868€ / mois
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 41€ / jour
  • 280€ / semaine
  • 1240€ / mois
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 56€ / jour
  • 392€ / semaine
  • 1736€ / mois

Nota : Franchise

Mise à jour 2024

Informations complémentaires

Liaisons : Aéroport Hyères 04 94 00 83 83 ;
Office de tourisme de Porquerolles 04 94 58 33 76, www.porquerolles.com.

Important : Selon un arrêté municipal, les plans d'eau des plages de l'île comportent des zones interdites au mouillage et d'autres réservées aux bateaux équipés de réservoirs d'eaux usées ou de dispositifs de traitement des eaux usées. Le lavage des navires est interdit en saison.

Information : Port certifié "Ports Propres" AFNOR et "Ports Propres actifs en biodiversité".

Restaurant : L'Arche 04 94 58 33 71

Photos

  • Île de Porquerolles ©Frédéric Hédelin
  • Vue Est de l'île ©Sophie Savant-Ros
  • Port de Porquerolles ©Frédéric Hédelin

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : L'Arche 04 94 58 33 71

Météo

Accédez gratuitement à la météo du port avec l’application METEO CONSULT MARINE.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…