Que faire pendant une escale à Gibraltar ?

La réserve naturelle d’Upper Rock
Cette aire protégée recouvre 40% du territoire de Gibraltar soit une superficie de 2,42 km2. Le nom d’« Upper Rock » signifie « Haut rocher » en français, considéré comme étant l’une des deux colonnes d’Hercule pendant l’antiquité.
Grimpez au sommet du rocher pour apercevoir l’horizon des rivages africains séparés par le détroit de Gibraltar. Sur les terres de la haute montagne règnent en maître les macaques de Barbarie, la seule communauté de singes en liberté d’Europe.
Ces primates originaires des régions montagneuses d’Afrique du Nord sont devenus au fur et à mesure des années l’attraction touristique phare de Gibraltar. Au sommet des falaises de calcaire qui constituent leur habitat, ces petites créatures vivent en harmonie avec la nature et les hommes, cependant les autorités locales ne recommandent ni de toucher ni de nourrir ces animaux dont les réactions incertaines sont parfois sujettes à des comportements agressifs.
À Upper Rock nous retrouvons aussi plusieurs familles d’oiseaux de passage pendant leur migration comme la perdrix de Barbarie ou les buses mais aussi des aigles royaux et des hérons. Du côté des eaux, le phoque moine méditerranéen, une espèce en voie de disparition, est également présent.
Main Street
Pour satisfaire vos envies de shopping Main Street est définitivement le lieu où vous devez vous rendre. En plus du cadre ravissant de la rue principale de Gibraltar, le territoire est exonéré d’impôts ce qui lui donne l’avantage d’offrir à ses habitants et visiteurs des prix défiants toute concurrence ! Attention aux quotas imposés à la douane concernant les quantités transportables pour certains articles, dans le pire des cas vos achats vous seront confisqués ou une taxe vous sera imposée.
À travers la ville piétonne de Casemates Square et jusqu’à Southport Gates, Main Street s’impose comme une référence méditerranéenne majeure en matière de commerces. Outre les enseignes mondialement connues, ses bâtiments offrent une architecture diversifiée, un mélange d’influences mauresques, portugaises, andalouses et britanniques.
Gorham's Cave Complex
Les 4 grottes de Gorham se trouvent à l’est du rocher de Gibraltar, du niveau de la mer jusqu’au sommet. Ici les falaises de calcaire renferment quatre grottes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016, de véritables sites attestant de la présence néandertalienne pendant plus de 100 000 ans sur le territoire. Vous retrouverez des témoignages exceptionnels de la chasse aux animaux et des gravures rupestres rares de l’époque.
Ce site offre une expérience unique et un environnement contextuel qui permet d’imaginer d’autant plus le cadre et les ressources utilisées par les néandertaliens il y a 32 000 ans.
Punta de Europa
Punta de Europa n’est autre que le point le plus méridional de Gibraltar, autrement dit, il s’agit de l’entrée nord du fameux détroit de Gibraltar. La vue panoramique sur le détroit et les montagnes marocaines du Rif au loin offrent un environnement unique en Europe.
Vous retrouverez plusieurs bâtiments comme la mosquée Ibrahim-al-Ibrahim, des terrains de jeux, le sanctuaire catholique de Notre-Dame de l'Europe et le phare de Punta Europa, construit au 19ème siècle par Alexander Woodford dont le faisceau lumineu peut être aperçu à près de 27 kilomètres.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT.