5 questions à Daniela Mihalic Durica, directrice de l'Office national du tourisme croate à Paris

Figaro Nautisme : La Croatie c’est plus de 1 200 îles, quelles sont leur typologie et leurs spécificités ?
Daniela Mihalic Durica : « La Croatie est un petit pays, il ne représente qu’un dixième de la France en termes de superficie, cependant ses richesses sont multiples. Parmi les atouts les plus précieux de la destination, nous comptons en effet quelque 1 244 îles et îlots. Seules une soixantaine d’îles sont habitées et chacune possède des activités, une histoire et une culture unique.
Par exemple, l’île de Krapije, située à 1 heure au large de Šibenik, a pour particularité d’être sans voiture, ce qui lui confère un charme et une sérénité incroyables. Elle partage cette spécificité avec Silba, dans l’archipel de Zadar, qui compte environ 300 habitants et dont la nature vierge accueille les curieux à la recherche d’authenticité.
D’autres petites îles, dont l’archipel des Kornati, abritent de nombreux phares et maisons isolés pour une expérience « Robinson » où, pour se nourrir, il faut pêcher ou prendre le bateau et rejoindre une île plus grande pour y retrouver la civilisation, une expérience unique pour se reconnecter à l’essentiel !
Je n’ai cité que quelques exemples, car nous avons aussi l’île de Vis qui a servi de base militaire à l’époque de la Yougoslavie, l’accès était interdit aux touristes et c’est seulement à partir des années 1990 que les restrictions ont été levées, certaines îles ont été transformées en réserves naturelles et animalières comme l’archipel des Bijuni. Chaque île possède son lot de surprises ! »
F. N. : Quelle(s) île(s) choisir pour une première découverte de la Croatie ?
D. M. D. : « Comme je l’expliquais, il est compliqué de ne mentionner que quelques îles car elles sont toutes incroyables. Découvrir la Croatie par la mer est certainement la meilleure manière d’explorer notre beau pays. Selon la région que vous visitez, orientez-vous vers les îles de Cres ou Lošinj dans la baie du Kvarner, c’est un parfait mélange entre nature, culture et détente avec de magnifiques criques et des spots de snorkeling riches. Avec un peu de chance, à certaines périodes, il est même possible d’observer des dauphins !
Autour de Zadar, on retrouve l’île de Pag, aux paysages lunaires et au savoir-faire reconnu pour sa dentelle ou son fromage, le Paski sir mais aussi l’île de Dugi Otok avec un phare isolé au nord et le magique parc naturel de Telašćica au sud.
Au large de Split, si vous décidez de découvrir Hvar, ne manquez pas les îles Paklinski, une oasis sublime pour les plongeurs. Ou l’île de Šolta, moins connue des voyageurs mais véritable source d’authenticité pour découvrir la Croatie d’antan. »
F. N. : Où en est la Croatie à propos de la biodiversité ?
D. M. D. : « La nature et la biodiversité sont omniprésents. Aujourd’hui, la loi sur la protection de la nature définit neuf catégories géographiques. Les territoires les plus remarquables et les plus exceptionnels sont protégés au sein de deux réserves naturelles intégrales, huit parcs nationaux et douze parcs naturels.
Plusieurs associations et organisations œuvrent pour la préservation, la sauvegarde et le retour dans leur milieu naturel de plusieurs espèces (ours, tortues, loups, lynx…). Dans le nord de la Croatie, à Kuturevo, ce sont les ours qui sont au centre des actions, le loup a refait son apparition également. Dans les eaux des parcs de Plitvice ou de Krka, on peut trouver la loutre de mer, dans les zones humides de Slavonie et notamment dans le parc naturel du Kopački Rit, on compte plus de 275 espèces d’oiseaux.
Partout en Croatie, le nautisme permet d’accéder aux îles et côtes les plus préservées pour un accès exclusif aux merveilles de la Croatie. »
F. N. : Quelle est la place du nautisme en Croatie ?
D. M. D. : « Avec 1 244 îles et îlots et plus de 6 000 km de côte, la Croatie se positionne sans aucun doute comme l’une des meilleures destinations nautiques de la Méditerranée, et cela est confirmé par les résultats en termes de fréquentation touristique.
Entre le 1er janvier et le 27 avril de cette année, un total de 1,8 million d’arrivées et 5,2 millions de nuitées ont été réalisées en Croatie. La part du nautisme s’élève à près de 20 000 arrivées et plus de 111 000 nuitées, soit une croissance de 8 % par rapport à la même période l’année dernière. Les régions préférées des voyageurs qui visitent la Croatie par la mer sont celles de Split-Dalmatie, Zadar et Šibenik-Knin.
L’Office de Tourisme de Croatie a récemment mené une étude sur ce segment touristique, nous pouvons noter que la plupart des plaisanciers en Croatie souligne la beauté de la nature et des paysages, la sécurité, l’offre gastronomique ainsi que la préservation de l’environnement. L’étude fait également ressortir que les dépenses quotidiennes moyennes des plaisanciers en Croatie s’élèvent à 255 euros, ce qui confirme qu’il s’agit d’un segment touristique extrêmement important. Il est d’ailleurs essentiel de préciser qu’au niveau mondial, la Croatie est l’une des principales destinations lorsque l’on parle de capacités en charter nautique, grâce, entre autres, à des milliers de mouillages disponibles toute l’année ainsi que des marinas modernes sur tout le littoral.
Dans le cadre de nos campagnes de communication, nous mettons cette année l’accent sur le nautisme ainsi que sur la nature et le tourisme actif. En effet, que vous préfériez profiter de plages et criques calmes, sauvages et authentiques ou plutôt des lieux où rencontrer des visiteurs venus du monde entier afin de partager une expérience unique, chaque recoin du littoral croate pourra vous accueillir. »
F. N. : Quelle est la saison idéale pour naviguer en Croatie ?
D. M. D. : « La meilleure saison pour la navigation est la fin du printemps et le début de l’automne, quand les températures sont plus modérées, la mer calme et les vents plus adéquats. Avant de partir en voyage, il faut connaître les vents qui pourraient souffler en mer : la bora, le jugo, le maéstral ou encore le burin.
Cette période permet de découvrir la Croatie en toute sérénité du nord au sud entre l’Istrie et l’île de Lošinj, vers Vis, Hvar, Vela Luka à Korčula jusqu’à la mystérieuse île de Lokrum près de Dubrovnik, avant de découvrir le charmant village de Cavtat. »
Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre dernier hors-série Collection 2023 à lire et à relire sans modération tout l'été par ici !