Guide nautique au Montenegro : cap sur Boka Kotorska et sa marina Luštica Bay

Par Figaronautisme.com

Situé sur la péninsule de Luštica dans la municipalité de Tivat, Luštica Bay est un refuge pour les plaisanciers, une véritable parenthèse hors du temps, entre mer et montagne.

Retrouvez nos guides nautiques sur l'application gratuite Bloc Marine. Pour partager vos avis et commentaires sur ce port, écrivez-nous à contact@blocmarine.com.

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Infos pratiques et commodités : Possibilité de réservation sur le site internet de la marina Lustica Bay. C’est une toute nouvelle marina, avec des installations récentes, tout comme la station balnéaire qui l’entoure. Marina bien protégée des vents. Il faut compter environ 25€ pour un voilier de 13 mètres et environ 35€ pour un voilier de 15 mètres, en haute saison. L’eau et l’électricité sont inclus dans le prix. À savoir, cette marina n’est pas un port d’entrée pour le Monténégro, il faut prévoir de réaliser l’ensemble des formalités administratives douanières avant de faire escale à Lustica Bay.

Avantages : Le personnel de la marina est agréable et accueillant, avec une aide à l’amarrage de qualité. Les douches et les sanitaires sont propres et bien entretenues. Des commerces et restaurants bordent le port. Plage à proximité avec des transats mis à disposition gratuitement. Le village historique est situé en haut de la colline, accessible en voiture. Le mot d’ordre pour cette escale est farniente et détente.

Inconvénients : L’entrée de la marina est étroite, avec un peu de houle il peut être compliqué d’y entrer. Les pontons sont étriqués et ne laissent pas beaucoup de place pour les plus gros bateaux. Il n’y a pas encore de station-service dans cette station balnéaire.

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Accès : au sud du détroit entre Otočić Mamula et Rt Oštra avec 40 à 60 m de profondeur.

Amers :

- station de signaux (42°23,6' N - 18°32,2' E) Rt Oštra ;

- à l’Est du golfe, Jezerski Vrh (1 657 m) et Brdo Stirovnik (1 749 m) ;

- au Nord de Kotorski Zaliv, Brdo Buzina (1 311 m) ;

- au Nord de Hercegnovski Zaliv, Planina Dobraštica principaux sommets : Brdo Odijevo (1 571 m) et Brdo Radoštak.

Règlements :

Navires moins de 24 m : vitesse max 14 nœuds et 10 nœuds pour passage étroits

Navires plus de 24 m : vitesse max. 4 noeuds

Luštica Bay

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Coordonnées entrée du port : latitude : 42°23,00'N / longitude : 18°40,00'E

Equipements & services

Places de port : 115 places (176 en fin de travaux)

Longueur max : 45 m

Commodités : eau et électricité

VHF 68

Infos pratiques

Adresse : Zaliv, Trašte, Monténégro

Tel : +382 67 697 924

Email : info@lusticabay.com

Site web : www.lusticabay.com/lustica-bay-marina

Navigation

Situé dans la baie de Luštica (Zaliv Trašte), au nord de l’entrée de la baie de Kotor.

Deux marinas sont en cours depuis 2017, une de 176 places (115 actuellement) pour accueillir des yachts d’une longueur maximale de 45 m et une deuxième pour bateaux plus petits.

Elle dispose de nombreux équipements, électricité monophasée et triphasée, Wi-Fi, réparation, installations de maintenance, une sécurité 24h / 24, une vidéosurveillance.

Approche :

La baie Zaliv Trašte se situe entre Rt Trašte et Rt Kočiste ;

Un haut-fond rocheux isolé, couvert de 11,8 m d’eau, se trouve à 0,5 M à l’ENE de Rt Kočiste ;

Un émissaire sous-marin s’étend sur 1,9 M vers le SSW, avec un mouillage interdit autour de cette conduite.

Amers :

Église au S de l’anse de Bigova ;

Fort Radisevic au NW de Zaliv Trašte.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et METEO CONSULT Marine.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo marine sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application gratuite Bloc Marine, qui vous accompagne de toutes vos navigations et vos escales à terre. Pour partager vos avis et commentaires sur ce port, écrivez-nous à contact@blocmarine.com.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…