Trois îles incontournables de l'archipel des Whitsunday en Australie

À la découverte des Îles Whitsunday
Les Îles Whitsunday forment un archipel composé de 74 îles, nichées au cœur de la Grande Barrière de corail, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Chaque île offre son propre lot de surprises. Il vous sera bien évidemment compliqué de parcourir les 74 îles durant vos prochaines vacances... Alors, nous vous avons sélectionné trois îles à découvrir : Heron Island, Fitzroy Island et Magnetic Island. N'hésitez pas à consulter l'article : Whitsundays Islands, paradis du bout du monde, pour en découvrir d'autres !
Heron Island, une station de recherche
Situé au sud de la Grande Barrière de corail, cette île n'est pas seulement belle, c'est une station de recherche de l'université de Queensland. Elle travaille sur la protection du récif. Le point fort est qu'elle propose des visites avec des guides. Vous en sortirez incollable sur la Grande Barrière de corail et Heron Island.
Plusieurs activités nautiques vous attendent, notamment la plongée avec un masque et un tuba sur la Grande Barrière. Pour cela, il est conseillé de se rendre à Shar Bay en dehors de la marée haute. Pour vérifier les horaires de marées et la météo, n'hésitez pas à consulter METEO CONSULT Marine. Vous pourrez croiser des poissons-clown, des palourdes géantes, des raies manta, le fameux labre maori, un poisson hors du commun d'une grande taille, des requins et bien évidemment des tortues. Si vous êtes sportif, mais ne souhaitez pas faire de la plongée, l'option kayak et paddle est toujours possible pour explorer les récifs et faire le tour de l'île Heron.
Vous avez envie de rester au sec tout en admirant les fonds marins ? Aucun souci, Heron Island a tout prévu ! Le semi-sub I-Spy est là pour vous. Il s'agit d'une tour semi-submersible depuis laquelle il est possible d'observer les tortues, les requins et les raies tout en restant au sec. Cette activité n'est ouverte qu'une fois par jour, il est donc important de se renseigner à l'avance et de faire une réservation.
Fitzroy Island, un site pour la réhabilitation des tortues marines
Cette île vous promet des journées sur des plages paradisiaques avec pour activité principale du snorkeling sur la barrière de corail.
Profitez de la vue lors de votre arrivée en bateau, elle offre un panorama incroyable. Sur l'île, vous pourrez visiter un centre de réhabilitation des tortues marines. Pour les observer dans leur milieu naturel, dirigez-vous vers Welcome Bay. Si vous souhaitez une plage sauvage où faire une pause farniente, partez en direction de Nudey Beach. Attention cependant, vous y trouverez plus de coraux que de sable... Voyez par vous même :
Plusieurs activités nautique sont possibles comme du kayak ou du paddle. Vous pouvez également réserver une excursion dans un bateau au fond transparent.
Magnetic Island, l'île aux koalas
Apparue suite à une éruption volcanique, cette île est habitée par de nombreux koalas, que vous pourrez croiser le temps d'une randonnée.
Comme l'ensemble des îles Whitsunday, l'activité principale est le snorkeling. Autour de Magnetic Island, vous aurez la chance de croiser des dugongs, un mammifère marin ainsi que des tortues de mer.
Pour les amateurs de plongée en bouteille, vous ne serez pas en reste ! Vous aurez la possibilité de partir en excursion voir l'épave SS Yongala. Vous y découvrirez une épave de 109 mètres de long à une profondeur de 33 mètres. Si vous êtes un passionné d'épaves sous-marines, n'hésitez pas à consulter notre article : Plongée sous-marine : notre sélection des plus belles épaves
Pour profiter au mieux de votre séjour, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT et La Chaîne Météo Voyage. Pour vous accompagner dans vos navigations et escales à terre, vous pouvez également télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine