Votre week-end au bord de l'eau : coup de vent automnal au nord !

Manche : mauvaises conditions, risque de coup de vent dimanche
Samedi : vent et averses
À la plage, le ciel très nuageux et les risques orageux fréquents ne favoriseront pas les activités de plein air. Les températures varieront de 14°C à 18°C, avec une température de la mer à peu près identique. L'indice UV sera modéré, entre 3 et 4 au gré des éclaircies. En raison des averses violentes et de la possibilité de grêle, il est conseillé de privilégier les activités en intérieur. En mer, le vent de sud-ouest force 6, avec des rafales atteignant 40 nœuds, rendra la navigation difficile. La mer sera agitée à forte, avec une petite houle de ouest nord-ouest. Les avis de grand frais en vigueur incitent à la prudence pour toute sortie en mer. On ne rigole plus, c'est l'automne !
Dimanche : risque de coup de vent
À la plage, malgré quelques éclaircies, le ciel restera très nuageux avec des averses persistantes, surtout le matin. Les températures maximales atteindront 20°C, avec une température de la mer entre 15 et 18°C. Les promenades sur le littoral sont envisageables entre les averses, mais restez vigilant face aux conditions changeantes. En mer, le vent de sud-sud-ouest force 8 (coup de vent), avec des rafales jusqu'à 45 nœuds, et une mer fortement agitée, rendent la navigation périlleuse. Les avis de coup de vent en vigueur nécessitent une extrême prudence.
Atlantique : amélioration au sud dimanche, mais coup de vent en Bretagne
Samedi : très nuageux et venté
À la plage, le ciel très nuageux à couvert et les averses fréquentes ne seront pas propices aux activités balnéaires. Les températures oscilleront entre 16 et 20°C, avec une température de la mer identique. L'indice UV sera modéré, entre 3 et 4. Privilégiez les visites culturelles ou les activités en intérieur ! Même le surf ne sera pas très agréable en raison du vent onshore. En mer, le vent de ouest-sud-ouest force 5 à 6, avec des rafales jusqu'à 35 nœuds en Bretagne, et une mer agitée à assez agitée, compliqueront les sorties en bateau. Les avis de vent frais en vigueur appellent à la vigilance.
Dimanche : risque de coup de vent en Bretagne
À la plage, quelques éclaircies feront leur apparition sur la cote aquitaine, notamment d'Oléron à Montalivet, mais les averses faibles et intermittentes persisteront. Les températures maximales atteindront 21°C, avec une température de la mer entre 17 et 23°C. L'indice UV sera plus élevé, entre 3 et 5. Profitez des éclaircies pour une balade sur le sable, mais restez attentif aux conditions changeantes. En mer, le vent de sud-ouest force 5 à 7, avec des rafales jusqu'à 39 nœuds, et une mer devenant forte, nécessitent une grande prudence. Les avis de grand frais en vigueur imposent de bien évaluer les risques avant de prendre la mer. Un coup de vent est possible en Bretagne en fin de journée avec une mer forte, soyez prudent.
Méditerranée : orageux samedi, ensoleillé dimanche
Samedi : temps orageux surtout sur le Var
À la plage, le ciel très nuageux avec des développements orageux, notamment de Marseille à Toulon, et les averses parfois fortes, limiteront les activités extérieures. Les températures varieront de 20°C à 24°C, avec une température de la mer entre 21°C et 25°C. L'indice UV sera variable, de 2 à 7. Privilégiez les activités en intérieur ou sous abri. En mer, le vent variable entre force 2 et 5, avec des rafales jusqu'à 30 nœuds au passage des orages, et une mer belle à peu agitée, qui deviendra assez agitée dans certaines zones. L'avis de vent frais en vigueur nécessite une vigilance accrue sur le littoale varois.
Dimanche : soleil, été et ciel bleu
À la plage, le ciel s'éclaircira, offrant des conditions ensoleillées dans la plupart des zones. Les températures maximales atteindront 25°C, avec une température de la mer stable entre 21°C et 25°C. L'indice UV sera élevé, autour de 6. Profitez de cette amélioration pour des activités nautiques ou une baignade, tout en appliquant une protection solaire adéquate. En mer, le vent d'ouest se renforcera, atteignant force 6 avec des rafales jusqu'à 32 nœuds,entre Marseille et les îles du Levant. La mer sera généralement peu agitée à assez agitée. Les avis de vent frais en vigueur imposent de bien préparer toute sortie en mer sur la côte varoise ainsi que dans les parages du cap Corse.
En conclusion, ce week-end sera automnal avec du mauvais temps surtout de la Bretagne au Pas-de-Calais. En Méditerranée, l'ambiance reste estivale malgré les orages attendus samedi. Soyez prudent, que ce soit en mer ou même au littoral en raison des fortes vagues.
Et, avant de partir en mer ou de vous rendre sur une plage, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.