Dépression Ingrid : fort coup de vent en Bretagne et très fortes vagues sur le littoral atlantique
Fort coup de vent ce vendredi en mer d'Iroise
La dépression nommée Ingrid va fortement se creuser à 955 hPa dans la journée de vendredi en mer Celtique. Nous parlons de "bombe météo" car la baisse de pression dépasse 24 hPa en 24 heures. Un fort gradient de pression s'établira à l'avant de la dépression en mer d'Iroise et sur le nord du golfe de Gascogne avec un coup de vent durable car la dépression circulera très lentement. Les rafales de sud à sud-ouest atteindront le stade de la tempête en mer d'Iroise avec des rafales d'une soixantaine de nœuds. Sur les côtes bretonnes et le nord du golfe de Gascogne, les rafales atteindront 50 à 55 nœuds.
Sur la partie sud du golfe de Gascogne, plus éloignée de la dépression, le vent soufflera moins fort avec des rafales de 40 à 45 nœuds. Avec ce vent fort, les pluies seront parfois battantes avec des visibilités réduites.
De fortes conditions de mer : près de 10 m de vagues sur le nord du golfe de Gascogne et la mer d'Iroise
La dépression Ingrid qui fera quasiment du surplace dans la journée de vendredi, va agir comme une véritable machine à laver avec de grosses vagues qui vont progresser d'est en ouest et qui viendront se croiser avec des vagues de sud-sud-ouest générées par le vent à l’avant de la virulente dépression. Les conditions de mer croisées seront donc particulièrement dangereuses en mer. Les vagues pourront atteindre 8 à 10 mètres sur le nord du golfe de Gascogne et la mer d'Iroise, dans un contexte de coefficients de marée importants (82 et 80). Sur le littoral atlantique, le risque de submersion sera important avec l'effet combiné d'une surcote liée à la dépression très creuse et d'importants coefficients de marée.
Une situation dangereuse pour les promeneurs et la navigation
Avec de fortes vagues déferlant sur le littoral et d’importants coefficients de marée entre mercredi et vendredi, la plus grande prudence est recommandée. Les promeneurs qui s’aventureraient le long des digues ou des jetées ainsi que des zones de rochers accessibles à pied peuvent se faire surprendre par de fortes vagues à tout moment...
Les activités nautiques sont à proscrire étant donné la mer très forte attendue en direction du large. Les petites embarcations sont évidemment les plus susceptibles d’être mises en danger par ces fortes conditions de mer.
Quelques précautions à prendre si vous êtes promeneurs à la pêche à pied...
- Eloignez-vous des digues, jetées, rochers et enrochements qui sont les zones les plus dangereuses (vagues imprévisibles, sol glissant).
- Ne tournez jamais le dos à la mer : une vague isolée peut surprendre, même si "ça a l’air calme".
- Surveillez l’horaire de pleine mer : évitez la promenade au plus près de l’eau autour de la pleine mer.
- Anticipez la marée montante en prenant une marge suffisante pour votre heure de retour
Prenez connaissance des prévisions élaborées par les météorologues de METEO CONSULT sur METEO CONSULT Marine.
Pour préparer sereinement vos navigations et planifier vos escales, le Bloc Marine est la référence pour les plaisanciers, depuis plus de 60 ans. L’application mobile gratuite vous permet aussi d’avoir toutes les infos sous la main en un clic.

