Sierra Leone : La pêche illégale alimente nos marchés

Par AFP

La pêche illégale, un phénomène très répandu en Afrique de l'ouest, a fait l'objet d'un long travail de surveillance en Sierra Leone par l'ONG Environnemental Justice Foundation (EJF) qui affirme que la plupart des captures clandestines atterrissent sur des marchés européens.


L'EJF, basée à Londres, a effectué de 2010 à 2012 un long travail de surveillance des eaux de Sierra Leone, en s'appuyant sur des pêcheurs artisanaux.


En 18 mois, 252 cas de pêche illégale effectuée par de gros bateaux ont été recensés, selon un rapport rendu public par l'ONG. Des membres d'EJF ont pu approché dix de ces bateaux de pêche industrielle et ont constaté que neuf d'entre eux étaient accrédités pour exporter leurs prises en Europe.


L'association déplore "les faiblesses du contrôle européen révélées par (ses) enquêtes". "L'UE se repose beaucoup trop sur les déclarations des Etats du pavillon qui ne surveillent pas leurs flottes de pêche en Afrique de l'Ouest", estime dans un communiqué Steve Trent, directeur d'Environmental Justice Foundation.

Selon le rapport, "l'utilisation de pavillon de complaisance est très courante".


Dans la plupart des cas recensés par l'association, la pêche illégale est le fait de chalutiers de fond "qui détruisent les fonds marins et provoque un taux élevé de captures accessoires, dont des requins et des tortues", indique aussi l'EJF.


L'ONG signale aussi "d'importants volumes de captures illégales transbordés en mer sur des cargos réfrigérés à destination de l'Asie", notamment la Corée du Sud.


Le Sierra Leone a très peu de moyens techniques pour surveiller ses eaux territoriales et les contrôles sont également entravés par la corruption ou l'intimidation des agents qui en ont la charge.


Pour lutter contre cette pêche illégale, parfois appelée "pêche illicite non déclarée et non réglementée" (INN), l'ONG préconise de limiter les importations dans l'UE "à des bateaux dont les pavillons appartiennent à des Etats qui surveillent leur flotte".
La mise en place d'un réel système de contrôle des bateaux par GPS est aussi suggérée.


Les informations recueillies par l'EJF ont généré des enquêtes de l'UE, de la Corée du Sud et du Panama qui ont abouti à des condamnations pour plus de 500.000 dollars au total, indique l'ONG.

 



 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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