
Alors qu'il s'élance, le 10 novembre, pour la seconde fois au départ du Vendée Globe à la barre de son fidèle Groupe Bel, le marin Kito de Pavant signe un livre intitulé Le plus grand navigateur de tout l'étang. En librairie à partir du 25 octobre.
C'est l'histoire (et les histoires) d'un homme qui, depuis plus de 40 ans, navigue même quand il est sur le plancher des vaches. Clin d'œil à ses débuts, le titre fait référence à l'étang de Dordogne où il a découvert la voile à bord du petit bateau en bois construit par son père. À l'heure de s'embarquer pour un nouveau défi avec le Vendée Globe, Kito de Pavant, navigateur au long cours, marin d'eau douce ou agitée de tous les océans de la planète, nous livre les clés de son parcours et de ses rencontres avec les bateaux et les hommes. Dans de courts récits très libres, écrits au fil des traversées, Le plus grand navigateur de tout l'étang porte un regard tendre et amusé sur les tribulations d'un marin en mer.
Kito de Pavant a participé aux plus grandes épreuves de course au large et a remporté, notamment, la Solitaire du Figaro en 2002. Le skipper court depuis 2005 sous les couleurs du groupe Bel.
Son ouvrage sortira le 25 octobre 2012 en librairie aux Editions Télémaque. Kito de Pavant dédicacera son livre le vendredi 2 novembre à Olonne-sur-Mer