Protéger la biodiversité en haute mer

Par AFP

Comment éviter que la haute mer ne s'apparente à un "Far West" pour chalutiers géants et prospection pétrolière, sans protection pour les poissons ou les cétacés? La conférence de l'ONU sur la biodiversité, en Inde, tente d'ébaucher quelques timides garde-fous.


En haute mer, c'est "premier arrivé, premier servi" voire une "zone de non droit", estimaient plusieurs experts réunis la semaine dernière à Monaco.


Les eaux internationales, situées au-delà des zones économiques exclusives des Etats, couvrent 64% des océans et la moitié de la surface du globe.
Jusqu'ici épargnées car peu exploitées, elles sont devenues beaucoup plus attirantes à l'ère de la raréfaction des poissons sur les côtes et des cours élevés du pétrole, qui autorisent désormais les coûteuses prospections offshore.


"Les eaux internationales et les fonds marins sont vitaux car ils rendent la Terre vivable, produisent une grande partie de l'oxygène et stockent le CO2 et la chaleur", prévient toutefois Kristina Gjerde, experte de la haute mer à l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).


"Ils accueillent aussi une grande variété de vie marine, du minuscule plancton aux baleines bleues, les animaux les plus grands au monde", dit-elle.
Des espèces dont le cycle de vie est aujourd'hui menacé par la surpêche, les pollutions chimiques et nuisances sonores liées à la navigation ou aux prospections pétrolières, les déchets plastiques.


A cela s'ajoute la "fertilisation" artificielle des océans avec du fer, technique parfois envisagée pour "doper" la captation océanique du CO2.
En attendant l'élaboration de règles internationales pour encadrer l'exploitation des ressources dans les eaux internationales, question discutée sans progrès notable au sommet de Rio+20 en juin, la conférence d'Hyderabad peut poser quelques garde-fous en faveur de la biodiversité.


Les plus de 180 pays réunis jusqu'à vendredi sont appelés à adopter des rapports scientifiques identifiant plus de 120 "points chauds" de biodiversité marine, situés pour nombre d'entre eux en haute mer.


Ils ont été élaborés par des groupes régionaux dans toutes les mers, dont le Pacifique, les Caraïbes, l'Atlantique et la Méditerranée, à partir de plusieurs critères (rareté, vulnérabilité, fragilité des espèces).


"C'est d'abord un exercice scientifique visant à établir un catalogue des zones à protéger, même si l'idée n'est pas que toutes ces zones deviennent des aires protégées", explique Elisabeth Druel, spécialiste de droit de la mer à l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).


L'adoption formelle de ces rapports, défendue par la France, serait "un signal fort" vers la création d'aires marines protégées en haute mer, souligne Jean-Patrick Le Duc, délégué aux relations internationales du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.
En 2010, les pays ont adopté un objectif de 10% des zones marines et côtières protégées par des aires spécifiques d'ici 2020 (contre 2% actuellement).


Face aux réticences de certains, notamment les pays pêcheurs comme le Japon, la Norvège, l'Islande ou la Grèce, le principe d'une adoption formelle s'éloignait toutefois mardi au profit d'une décision visant d'abord à lancer le processus, selon plusieurs observateurs.


"Il n'y a pas à avoir peur" de cette démarche, estime Daniela Diz, spécialiste de la haute mer pour le WWF, rappelant que la création d'un système de gouvernance d'aires marines reste, au final, du ressort des instances spécialisées au sein de l'Assemblée générale de l'ONU.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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