Concordia : Schettino aurait dû avertir l'équipage

Par AFP

Le Concordia, qui s'est échoué en janvier en Italie faisant 32 morts, est devenu rapidement ingouvernable en raison de la grande quantité d'eau embarquée, ont affirmé mardi des experts à Grosseto, estimant que le capitaine aurait dû avertir l'équipage.


"Trois minutes à peine après le choc, le commandant Schettino a la certitude d'avoir un trou dans la coque et d'avoir embarqué tellement d'eau qu'elle empêche l'accès à la salle des machines", selon un rapport d'experts cité par les médias italiens, qui a été au centre d'une deuxième audience technique consacrée à l'accident.


Le commandant Francesco Schettino mis en cause pour naufrage, homicides par imprudence et abandon de navire, aurait dû informer immédiatement l'équipage pour "lui permettre d'affronter la situation d'urgence et coopérer pour assurer la sécurité des passagers", ont estimé les experts.


Dix personnes - Schettino, six membres d'équipage et trois dirigeants de Costa Crociere, propriétaire du navire et filiale du groupe américain Carnival - font l'objet d'une enquête pour le naufrage le 13 janvier du paquebot de croisière Concordia. Les audiences techniques servent à établir les responsabilités et éléments de preuve avant un renvoi en justice formel, qui n'est pas attendu avant la fin de l'année.


L'audience a aussi été l'occasion d'analyser un rapport de la capitainerie du port de Livourne montrant que Costa Crociere n'a alerté les garde-côtes que 51 minutes après la collision en violation des règles maritimes.


"Même quand le contact a été établi, la situation n'était pas conforme à ce que le capitaine avait relaté", selon le rapport cité par l'agence Ansa.


Lundi, lors de la première audience technique, la pression était montée sur la compagnie quand des avocats de victimes avaient estimé que Schettino n'était que "le bouc émissaire" de Costa qui voulait éluder ses propres responsabilités.


La défense de Costa Crociere a continué mardi à rejeter l'essentiel de la faute sur le commandant.


Un porte-parole a rappelé que Costa avait donné son accord à ce que le paquebot passe à cinq milles marins (environ 9 km) du Giglio mais que la décision de naviguer tout près de l'île et à grande vitesse pour une parade tous feux allumés dite de "salut" ("inchino") a été prise par Schettino.


Une fois que le navire avait heurté les rochers à la suite de l'erreur du commandant, la compagnie ne pouvait plus rien faire, selon la défense de Costa.


"La dimension du trou sur la coque du Concordia était énorme, les compartiments étanches ont été noyés en quelques minutes et l'unité de crise n'a rien pu faire" pour assister le paquebot, "devenu ingouvernable 45 à 50 secondes après l'accident car les systèmes étaient en avarie", a déclaré Marco De Luca, l'avocat de Costa.


Quant à la fameuse manœuvre "miraculeuse" que Schettino affirme avoir effectuée pour rapprocher le navire du rivage, un amiral cité à l'audience a souligné qu'elle n'était due qu'"à la chance car le navire était hors de contrôle".

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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