Concordia : le commandant s'explique

Par AFP

Francesco Schettino, le commandant du Concordia, a pris la parole pour la première fois jeudi devant le tribunal de Grosseto pour expliquer ses manœuvres avant le naufrage du paquebot qui a fait 32 morts en janvier et dont il est considéré comme le principal responsable.


"Au cours de la projection d'une vidéo réalisée par ses avocats sur la base de données radar, Schettino a expliqué pas à pas les ordres qu'il a donnés avant et après le choc contre le rocher et pourquoi", a déclaré sous couvert de l'anonymat un expert qui était présent à la déposition.


Le commandant a obtenu exceptionnellement l'autorisation du tribunal de s'exprimer sur les aspects techniques de l'analyse des données des boîtes noires. Normalement dans cette phase de la procédure judiciaire, à savoir pendant l'incident probatoire et les audiences préliminaires à un procès, seuls les avocats, les experts et le parquet sont autorisés à intervenir.


Francesco Schettino est mis en cause pour naufrage, homicides par imprudence et abandon de navire. Dix personnes au total, - Schettino, six membres d'équipage et trois dirigeants de Costa - font l'objet d'une enquête pour le naufrage le 13 janvier dernier du paquebot de croisière Concordia.


Mais l'actuelle procédure judiciaire technique est en train de se transformer en lutte à couteaux tirés entre le commandant et son ancien employeur.
"Désormais c'est une bataille ouverte entre le commandant et la compagnie" Costa Crociere, propriétaire du Concordia, écrit sur son site le quotidien La Repubblica, rappelant que Francesco Schettino a été licencié en juillet par son ex-employeur.


La défense de Schettino "cherche à mettre en évidence toutes les erreurs" de Costa Crociere et a présenté "une sorte de dossier composé de 200 questions et observations", ajoute le quotidien.


La compagnie en revanche insiste sur la culpabilité du capitaine, estimant qu'elle sort blanchie de cette série d'audiences techniques.


Face aux accusations de la capitainerie de port de Livourne affirmant que Costa Crociere n'a pas informé en temps utile les autorités de l'accident, l'avocat du groupe, Marco De Luca, affirme qu'"il revient au capitaine du navire" de le faire "et non pas à la compagnie ou à son unité de crise".


Costa Crociere sort de ces audiences préliminaire "exactement comme elle y est entrée" c'est-à-dire avec la réputation "d'une société qui a des procédures complètes aussi bien dans les situations normales que dans les situations d'urgence", a estimé Me De Luca.


L'avocat a en outre réitéré que la compagnie disposait de "navires modernes et bénéficiant de toutes les mises à jour, en particulier dans le domaine de la sécurité".


Dans un communiqué distinct, la compagnie a affirmé que l'audience technique a "clairement confirmé que les procédures de sécurité de Costa Crociere sont en conformité avec les exigences de la loi".


"En 2011, les navires de la flotte ont été soumis à 107 inspections pour vérifier leur conformité avec les réglementations nationales et internationales et avec les normes de sécurité les plus élevées", précise la compagnie, assurant avoir tous les documents en règle pour pouvoir naviguer.
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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