Le port de Marseille se dit ravi !

Par AFP

Productivité en hausse, système moins rigide, portiques flambant neufs: le port de Marseille, en pleine reconquête de ses clients perdus, faisait la promotion de ses installations cette semaine, vantant les mérites de la réforme mise en place dans la douleur entre 2008 et 2011.

 

Elle "a permis au port de se concentrer sur ses activités régaliennes, en signant le transfert des outils et des personnels vers les sociétés de manutention privées", rappelle, au milieu des grues et conteneurs, un guide dans le cadre d'un tour organisé par l'association Via Marseille Fos.

 

Dans le premier port français, "les cadences ont augmenté et le climat social s'est apaisé", poursuit-il, assurant qu'il "génère 40.000 emplois directs et indirects".

Au total, 411 agents, 15 portiques et grues ont été transférés en mai 2011 aux opérateurs privés des différents terminaux: conteneurs, minéralier et céréalier; et, pour le pétrole, à la filiale Fluxel (détenue à 66% par le port).

 

Fort de cette nouvelle organisation, le Grand port maritime de Marseille (GPMM) espère revenir progressivement - pas avant 2014 toutefois - à son trafic d'avant-crise, autour de 95 millions de tonnes, après 88 millions en 2011 (+3% par rapport à 2010).

Cette année, souligne son directeur Jean-Claude Terrier, "nous allons croître un petit peu, mais le solde ne sera pas flamboyant, avec des marchandises, dont les conteneurs, en progression très sensible et des hydrocarbures en recul", alors que plusieurs raffineries ont mis la clé sous la porte.

 

Nerf de la guerre, le trafic des conteneurs a profité pleinement de la réforme, qui a vu la mise en service à Fos-sur-Mer des nouveaux terminaux 2XL, gérés par Eurofos (filiale de Portsynergy) et Seayard (détenu à 50% par MSC).

Avec un million de boîtes transitant sur les quais en 2012, "nous allons dépasser notre record historique de 2007, avant la crise et les perturbations sociales de la réforme", estime M. Terrier.

 

Dans les bassins Ouest (Fos), spécialisés dans les grandes destinations (Asie et Amérique), l'optimisme est effectivement de mise malgré le contexte économique.

"Avec la réforme, nous sommes devenues de vraies entreprises industrielles maîtres de leur développement. La crise est là pour tout le monde, mais cette nouvelle structure permet un réel dynamisme", assure Jean-François Mahé, directeur général de Portsynergy (CMA CGM et DP World).

Et de présenter les récentes acquisitions du groupe, des portiques nouvelle génération "super post-Panamax", capables de "travailler avec les plus gros navires au monde", sur un terminal agrandi (1,5 km de quais).

 

Même satisfaction du côté de Seayard. Le président du groupe, Georges Chapus, évoque "une réforme absolument fondamentale, bien plus qu'en 1992", quand les dockers étaient passés au privé.

Parmi les atouts mis en avant: un temps d'attente des bateaux réduit à zéro, une plus grande efficacité des grutiers, avec 22 conteneurs embarqués et déchargés par heure contre 15 auparavant, une polyvalence des agents favorisée.

 

A 50 km de là, dans les bassins historiques de Marseille, dédiés aux échanges avec le Maghreb, on se félicite aussi de la réforme. Mais le quai est vide en ce jour de visite et "l'activité n'est pas au rendez-vous", déplore Raymond Gonzales, directeur du terminal Med Europe, géré par Intramar (Terminal Link/CMA CGM).

"Nous avons dû intégrer 36 grutiers du port, alors qu'avec 12 on s'en sortirait largement. C'est le prix à payer pour obtenir la paix sociale", ajoute-t-il.

 

Loin des grèves à répétition de la CGT, le port a retrouvé sa quiétude depuis l'entrée en vigueur de la réforme. "Le travail qu'on a fait depuis un an et demi pour reconquérir la confiance de nos clients commence à porter ses fruits", assure Hervé Balladur, président de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos, qui veut croire que "la page est tournée".

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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