Ghana : une frégate argentine bloquée au port

Par AFP

L'équipage de la frégate argentine ARA Libertad bloqué depuis le 2 octobre dans le port de Tema, proche d'Accra, attendait dimanche le feu vert des autorités ghanéennes, au lendemain de la demande de la présidente Kirchner d'évacuer les 326 marins.


Le trois-mats est bloqué au Ghana par la justice locale à la suite d'un recours d'un fonds spéculatif NML, basé aux Iles Caïman, qui réclame plus de 370 millions de dollars (283 millions d'euros) à Buenos Aires.


L'équipage de 326 membres est composé essentiellement d'Argentins, mais inclut également huit Uruguayens, quinze Chiliens, et des Brésiliens, Paraguayens, Sud-Africains et Vénézuéliens.


Buenos Aires a demandé samedi que la frégate soit autorisée immédiatement à partir, mais dimanche, le départ était toujours incertain.


Le vice-ministre ghanéen des Affaires étrangères Chris Kpodo a indiqué qu'il n'avait pas été mis au courant d'un plan de sortie, mais il a ajouté que la justice avait ordonné l'immobilisation du bateau et non celle de l'équipage. Selon lui, la décision appartient à la justice et il a précisé: "Ceux qui sont sur le bateau ne sont pas détenus. Si la décision est prise de les évacuer, ce sera normal".


Un haut responsable du port a rapporté, sous couvert de l'anonymat, que les autorités d'immigration n'avaient pas encore donné l'autorisation à l'équipage de quitter le pays. Il ne savait pas, a-t-il ajouté, quand cette autorisation serait délivrée.


"Jusqu'à ce que nous recevions cette autorisation de l'immigration, l'équipage restera ici", a-t-il confirmé.


L'Argentine a menacé de saisir les Nations unies pour obtenir la libération du navire-école.


Le recours en justice de NML a soulevé de nombreuses controverses en Argentine, provoquant la démission de deux hauts responsables argentins : la directrice du renseignement militaire stratégique Lourdes Puente Olivera et le chef de la Marine, l'amiral Carlos Alberto Paz, ainsi que le départ de deux autres hauts responsables de la Marine suite à des sanctions: Alfredo Mario Blanco et Luis Gonzalez, "mis en disponibilité" le temps d'établir les responsabilités dans la décision de faire escale au Ghana.


Buenos Aires a envoyé sur place une mission conduite par le ministre argentin des Affaires étrangères Hector Timerman et proposé samedi que le capitaine et une petite équipe restent à bord pour s'occuper du navire, après la libération de l'équipage. Le gouvernement argentin tiendra le gouvernement ghanéen pour responsable de tous les dommages dont pourrait souffrir la frégate", a averti le ministre.

Le Libertad était parti au Ghana pour une mission d'entrainement. M. Kpodo a indiqué dimanche que des réunions avaient eu lieu avec la délégation argentine, mais Accra maintenait sa position sur cette affaire: elle dépend de la justice.


"L'affaire est en justice, nous autorisons la justice à poursuivre la procédure", a rappelé M. Kpodo qui ajoute que le gouvernement ghanéen "fera ce qu'il peut pour accélérer" une sortie de crise "à travers le processus judiciaire".
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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