Eloigner les paquebots géants de Venise

Par AFP

Le port de Venise cherche un parcours alternatif pour les paquebots géants, qui inquiètent de plus en plus les défenseurs de la célèbre lagune, après le spectaculaire naufrage du Costa Concordia en janvier sur les côtes de la petite île du Giglio.


"Honnêtement, les problèmes sont tout à fait contrôlables", a assuré mercredi le président de l'autorité portuaire, Paolo Costa, devant la presse étrangère à Rome, alors que beaucoup s'inquiètent de l'impact de ces géants des mers sur l'environnement et la sécurité dans la lagune.


Pour M. Costa, le vrai problème est "l'effet Schettino", du nom du commandant du Concordia, Francesco Schettino, considéré comme le principal responsable de la tragédie du Concordia, qui avait fait 32 morts.


Dans le cas de la lagune, le commandant d'un paquebot ne pilote pas seul dans le canal, il est assisté par deux pilotes et deux remorqueurs, a précisé le responsable, ajoutant que "peut-être un brise-glace" pourrait causer des dégâts.


Le problème est "la disproportion" entre des navires faisant plus de 100.000 tonnes et le patrimoine historique et culturel de Venise, qui provoque un "effet Gulliver", a-t-il concédé.


Le gouvernement italien a adopté en mars un décret interdisant le passage de navire de plus de 40.000 tonnes par la cité de Venise pour arriver jusqu'au port passagers mais l'a reportée pour laisser le temps aux autorités locales de trouver une solution alternative.


M. Costa a évoqué plusieurs possibilité, la plus réaliste, pour un coût d'environ 65 millions d'euros, étant de faire transiter sur une certaine longueur les navires passagers de plus de 40.000 tonnes par une route empruntée par des navires de marchandises, pour les faire arriver jusqu'au port situé dans la ville lagunaire.


"Il manque encore l'évaluation de l'impact environnemental de ces alternatives", a déclaré pour sa part le ministre de l'Environnement Corrado Clini, au cours de la même conférence de presse, affirmant qu'il est "urgent d'achever l'exploration de toutes les possibilités".


La décision finale, à une date non précisée, reviendra à un comité pour la sauvegarde de Venise composé de membres des autorités locales et de divers ministères.
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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