Le temps est très perturbé depuis une quinzaine de jours, mais c'est somme toute très habituel en automne. Déjà, ce week-end, un épisode exceptionnel de mistral avait secoué la vallée de Rhône et une partie de la région PACA. Après deux jours plus stables, une dépression se creuse actuellement sur le golfe du Lion. Elle circule aujourd'hui des Baléares vers la Corse.
Fort coup de vent d'est
A son passage, les vents d'est se renforcent considérablement sur les îles varoises. Les rafales souffleront jusqu'à 120-130 km/h du côté de Porquerolles, alors que la houle d'est au large atteindra les 4 à 5 m. Un risque de submersion marine est présent sur les côtes exposées. La situation sera également agitée sur le Roussillon avec des pluies soutenues et orageuses (jusqu'à 150 mm) et des vents de nord-est approchant les 100 km/h.
Dans un deuxième temps, c'est la Corse qui sera touchée par les intempéries. De violents orages et des vents là aussi proches de 100 km/h sont à redouter. C'est seulement demain matin que le retour au calme s'effectuera.