Des répulsifs visuels efficaces contre les requins

Par AFP

L'étude du cerveau des requins a montré qu'il présentait certaines similitudes avec celui des êtres humains, permettant d'envisager de nouvelles méthodes répulsives, en particulier visuelles, afin de protéger les baigneurs, ont annoncé des scientifiques australiens.


A l'origine de l'immense majorité des attaques mortelles en Australie, "les grands requins blancs possèdent un cerveau dont de larges parties sont associées à la perception visuelle, ce qui implique donc qu'ils seraient beaucoup plus réceptifs aux répulsifs (...) visuels" que d'autres espèces, a expliqué Kara Yopak, chercheuse à l'université d'Australie occidentale.


La plupart des répulsifs actuellement utilisés sont des ondes électromagnétiques qui ciblent les capteurs sensoriels présents sur le museau du requin, une technique efficace mais qui ne fonctionne pas dans toutes les conditions.


Un simple marqueur visuel apposé sur une combinaison de plongée ou une planche de surf pourrait en revanche s'avérer dissuasif selon cette étude sur "Le système nerveux des poissons cartilagineux" publiée dans la revue "Brain, Behavior and Evolution".


"Un requin peut reconnaître visuellement un poisson de mer venimeux et fuir, par exemple, et nous pouvons utiliser cette information pour trouver une réponse" aux attaques sur les baigneurs, a souligné Mme Yopak.


Les autorités australiennes ont annoncé le mois dernier un plan de 6,85 millions de dollars australiens (5,4 millions d'euros) contre les attaques de requins sous la forme de missions de destruction de spécimens dangereux et de fonds pour la recherche.
Cinq personnes sont mortes dans des attaques de requin sur la côte occidentale australienne au cours des douze derniers mois.

La majorité des attaques mortelles proviennent de requins blancs, dont la taille peut atteindre les six mètres.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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