Vendée Globe : 20 skippers et différents objectifs

Par Figaro Nautisme

Qui va gagner le Vendée Globe ? Sur le papier, la moitié des 20 marins qui s’élanceront des Sables d’Olonne le 10 novembre à 13h02, peut ou veut remporter le titre. Mais l’objectif de résultat n’a pas le monopole des cœurs. Pour une bonne partie des navigateurs, le simple fait de terminer la course sera déjà une victoire en soi.

Qui va gagner le Vendée Globe ? Sur le papier, la moitié des 20 marins qui s’élanceront des Sables d’Olonne le 10 novembre à 13h02, peut ou veut remporter le titre. Mais l’objectif de résultat n’a pas le monopole des cœurs. Pour une bonne partie des navigateurs, le simple fait de terminer la course sera déjà une victoire en soi.

Dans la liste des chasseurs de podium, tous les marins de cette 7e édition n’ont pas les mêmes arguments, les mêmes motivations. Ni les mêmes chances de parvenir à leurs fins. Trois grands favoris se détachent pourtant. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), 2e de l’édition 2008, et Vincent Riou (PRB), seul ancien vainqueur présent cette année, sont deux compétiteurs décomplexés qui affichent clairement leurs appétits de victoire.

 

Plus discret dans ses ambitions, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) dispose lui aussi d’une cote très élevée. Ces trois marins ont énormément navigué et régaté avec succès à bord de leurs monocoques de dernière génération. A ce trio, il faut ajouter une poignée de très sérieux outsiders. François Gabart (Macif), un des cinq bizuths de la course, a le profil type du jeune premier talentueux et très méthodique. Lui aussi est à la barre d’un des tout derniers plans VPLP-Verdier avec lequel il a connu la victoire dans la transat B to B. Dans la même veine de talent que François Gabart et Armel le Cléac’h, Jérémie Beyou (Maître Coq), double vainqueur de la Solitaire du Figaro, veut oublier son premier Vendée Globe (2008) écourté au large du Brésil après une avarie de gréement. Il est à la barre d’un bateau éprouvé, l’ex-Foncia, vainqueur de la dernière édition. Marc Guillemot, 53 ans, dispose d’une expérience hors pair avec son monocoque Safran.

 

Après un Vendée Globe 2008 épique (escorte de Yann Eliès, multiples ascensions en tête de mât et final sans quille en 3e position), Marco est déterminé à réussir ce qui sera sans doute son dernier tour du monde en solitaire. Même motivation extrême chez Bernard Stamm qui ne souhaite pas seulement prendre une revanche sur le destin (deux abandons dans les deux précédentes éditions), mais aussi briller à bord d’un bateau puissant, taillé à sa mesure.
Difficile de ne pas ajouter à ce répertoire un Jean Le Cam (SynerCiel) ou un Mike Golding (Gamesa), respectivement 2e et 3e en 2004-2005. Ces deux marins ont pour eux l’expérience (ce sera le 4e Vendée Globe de Mike), mais se sont très peu entrainés ces dernières années.

 

Terminer… et voir


Sans oser songer au résultat, sans vraiment formuler d’objectif, il y a ceux qui pensent (à raison) que terminer la course en navigant proprement est déjà une garantie de bien figurer au classement. C’est le cas de Kito de Pavant (Groupe Bel) qui souhaite plus que tout boucler la boucle aux Sables d’Olonne après une course avortée au bout de 24 heures en 2008. Le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss) est dans le même état d’esprit : il n’a jamais réussi à terminer lors de ses deux tentatives (2004 et 2008).
L’Espagnol Javier Sanso (ACCIONA 100% EcoPowered) revient sur le Vendée Globe après 10 ans d’absence. Il dispose certes du bateau le plus récent de la flotte, mais n’a que très peu navigué avec. Cette année signe aussi le grand retour de Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets). Navigateur d’expérience, mais à la tête d’un projet bouclé récemment, Bertrand aura à cœur d’arriver aux Sables d’Olonne après ses deux abandons en 1992 et 1996. Enfin, Dominique Wavre complète cette liste. Le vétéran de l’épreuve (57 ans) et le plus expérimenté en matière de tours du monde sait qu’il aura du mal à rivaliser pour une place d’honneur.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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