Pékin doit mener ses activités maritimes "pacifiquement"

Par AFP

Pékin doit mener ses activités maritimes "pacifiquement", a affirmé jeudi un officiel japonais, en réponse au président Hu Jintao qui a appelé à faire de la Chine une puissance maritime, en plein conflit territorial avec Tokyo.


"Tous les pays, y compris la Chine, ont le droit et la responsabilité de protéger leurs territoires et leurs eaux, mais ces actions doivent se faire de façon pacifique et conformément au droit international", a indiqué Naoko Saiki, porte-parole adjoint du ministère japonais des affaires étrangères.


Pékin et Tokyo sont à couteaux tirés depuis trois mois à cause d'un conflit territorial sur les îles Senkaku à l'extrême sud du Japon en mer de Chine orientale, appelées Diaoyu par Pékin.


A l'ouverture du 18e congrès du PC chinois à Pékin, au cours duquel il doit céder la direction du parti unique à son successeur désigné Xi Jinping, M. Hu a affirmé qu'il fallait "faire de la Chine une puissance maritime" et que Pékin devait "défendre résolument ses droits et ses intérêts maritimes".


La porte-parole adjointe a ajouté que la Chine devait se comporter en "membre responsable de la communauté internationale". "Le Japon et la Chine sont des pays voisins, les deuxième et troisième économies du monde. Les deux pays sont responsables à égalité du maintien et du développement de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans la région, y compris dans le domaine maritime", a-t-elle poursuivi.


"Que ce soit bien clair: les îles Senkaku sont une partie inhérente et intégrale du territoire du Japon au regard de l'Histoire et du droit international", a martelé la porte-parole.


Selon elle, Tokyo n'a cessé d'appeler la Chine à gérer la situation "calmement et dans le respect des lois internationales de façon à éviter une situation dans laquelle la tension pourrait déboucher sur une crise".


La tension est très vive depuis septembre dernier entre Pékin et Tokyo depuis que le gouvernement japonais a décidé d'acheter plusieurs de ces îles à leur propriétaire privé nippon.


Pékin avait immédiatement envoyé six navires, tandis que démarrait une semaine de manifestations antijaponaises, parfois violentes, à travers la Chine, visiblement avec l'approbation tacite des autorités.
Depuis lors des navires de surveillance maritime et de l'administration des pêches chinoises entrent régulièrement dans les eaux territoriales de ces îles, tout comme des bateaux des garde-côtes de Taïwan qui les juge siennes également. Outre des répercussions économiques sérieuses pour des entreprises japonaises, le conflit territorial a dégénéré en vraie crise diplomatique.
 

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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.