Le Vendée Globe, un "booster" de l'économie

Par AFP

Le Vendée Globe représente pour l'économie vendéenne une formidable vitrine, d'une part grâce aux retombées médiatiques qui se traduisent directement par une augmentation de fréquentation touristique, mais aussi pour les entreprises qui s'impliquent dans la course.

Le Vendée Globe représente pour l'économie vendéenne une formidable vitrine, d'une part grâce aux retombées médiatiques qui se traduisent directement par une augmentation de fréquentation touristique, mais aussi pour les entreprises qui s'impliquent dans la course.

"Pour la dernière édition (2008-2009), les retombées médiatiques ont été évaluées par un cabinet spécialisé à 145 millions d'euros", explique d'emblée le président UMP du conseil général de Vendée, Bruno Retailleau, qui a pris la succession de Philippe de Villiers à l'automne 2010.


Face à ce chiffre, l'investissement fourni par la société d'économie mixte organisatrice de la course (et gérée par le conseil général), est d'un peu plus de 9 millions d'euros.


"Avec un tel poids, nous concurrençons les JO, le Mondial de foot ou le Tour de France cycliste parmi les événements sportifs les plus diffusés", assure M. Retailleau. "Les retombées pour le secteur hôtelier, touristique et la restauration ont été évaluées à 39 millions d'euro pour la dernière édition", ajoute-t-il.


"L'année qui suit le Vendée Globe est toujours excellente" sur le plan touristique, renchérit François Boche, président de l'office du tourisme des Sables d'Olonne, d'autant que "l'arrivée, fin janvier, se fait au bon moment, celui des réservations d'été".


"Au moment du départ, en plein mois de novembre, l'activité touristique sur place ressemble à un mois de juillet", estime-t-il.


"En outre, depuis la création de la course il y a quinze ans, les élus locaux ont pris conscience de la nécessité de présenter une belle image de la ville, qui avait été quelque peu dénaturée par des programmes immobiliers dans les années 60, et d'importants travaux d'embellissements ont été entrepris, notamment sur le front de mer", ajoute M. Boche.


"Les retombées sont énormes, considérables", renchérit le maire des Sables d'Olonnes Louis Guédon (UMP). "A chaque Vendée Globe, l'économie de la ville prend entre 30 et 40% dans l'année".


Equation gagnante


Pour les entreprises qui participent en sponsorisant des bateaux, parmi lesquelles de nombreuses vendéennes, l'équation semble aussi gagnante.


Christophe Chabot, pdg d'Akena Véranda dont le siège est à Dompierre-sur-Yon (Vendée), qui sponsorise Arnaud Boissières depuis 2004, tient d'emblée à souligner que cet investissement n'est pas "la danseuse du dirigeant: je ne suis pas du tout un voileux". "Ce qui m'intéresse dans ce choix, c'est la recherche de l'image et de la notoriété, et le partage d'un projet interne", souligne-t-il.


"Des collègues qui sponsorisaient déjà des bateaux m'avaient expliqué que cela avait un formidable impact au sein du personnel et j'ai été frappé de découvrir la fierté des salariés de voir leur enseigne faire le tour du monde", souligne-t-il.


Bien qu'il ne puisse quantifier l'impact direct du Vendée Globe, en 8 ans, son entreprise est passée d'un chiffre d'affaires de 23 millions d'euros pour 250 salariés à 80 millions d'euros pour 700 salariés. Le Vendée Globe représente 25% du budget annuel de communication générale de l'entreprise, soit un million d'euros. "C'est l'équivalent de deux ou trois spots télévisés par an", précise-t-il.


Le groupe vendéen de produits alimentaires frais Sodebo, coprésidé par Patricia Brochard, qui a commencé en 1998 par sponsoriser un bateau sur le Vendée Globe, estime que cette coopération a multiplié par 18 sa notoriété en 14 ans.


Du coup, outre la poursuite du sponsoring du navigateur Thomas Coville (qui ne prend pas le départ de ce Vendée Globe, ndlr) pour sa tentative de record autour du monde en solo en maxi trimaran, le groupe a passé un pas supplémentaire en étant directement parrain officiel du Vendée Globe, pour la 3e édition consécutive.
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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