L'Argentine somme le Ghana de libérer sa frégate

Par AFP

L'Argentine, dont un navire-école est retenu depuis le 2 octobre au Ghana, a sommé lundi ce pays de libérer sa frégate sous peine de le poursuivre dès mercredi devant le Tribunal international du droit de la mer, alors que sur place la tension ne cesse de monter.


"Le gouvernement du Ghana a jusqu'à demain, mardi 13, pour prendre une mesure provisoire et libérer le navire", a dit lors d'une conférence de presse le ministre argentin des Affaires étrangères, Hector Timerman.


"S'il ne le fait pas, l'Argentine demandera au Tribunal international du droit de la mer que cette même mesure soit prise", a-t-il ajouté.


Ce tribunal, dont le siège se trouve à Hambourg (Allemagne), est un organe judiciaire indépendant créé par la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, compétent pour tous les différends relatifs à l'interprétation ou à l'application de la Convention.
Une plainte du fonds d'investissement NML Capital Limited est à l'origine de la détention du Libertad.


Ce fonds basé aux Iles Caïman, un paradis fiscal, réclame plus de 370 millions de dollars (283 millions d'euros) à l'Argentine, après avoir refusé des offres d'échange de titres de dette à deux reprises, en 2005 et 2010.


L'Attorney General adjoint du Ghana, Ebo Barton-Odro, a néanmoins écarté toute libération du navire. "Les tribunaux se sont prononcés", a-t-il dit, ajoutant: "Nous ne pouvons pas interférer".


Pour l'Argentine, la décision du Ghana de retenir le navire viole les traités internationaux. Pour Accra, en revanche, il s'agit d'une décision de la justice, qui est indépendante.


A port de Tema, à 25 km d'Accra, où le navire est retenu, la situation est de plus en plus tendue.


Les marins argentins ont brandi mercredi leurs armes pour empêcher les autorités portuaires ghanéennes de changer le bateau de place.


Les autorités du port ont essayé de faire déplacer le Libertad pour que le navire ne gêne pas les opérations commerciales en occupant un espace précieux à quai.


Mais les marins se sont emparés de leurs fusils, contraignant les autorités à renoncer à faire déplacer le bateau.


"Ils braqué leurs fusils vers nous et ont menacé de tirer si nous abordions le navire", a raconté le directeur du port de Tema par intérim, Jacob Kwabla Adorkor.


"J'ai eu au téléphone le ministre de la Défense du Ghana" Joseph Henry Smith, a déclaré de son côté son homologue argentin Arturo Puricelli, qui s'exprimait aux côtés de M. Timerman. "Cela a permis un retour au calme jusqu'à aujourd'hui, même si le service d'électricité et d'eau n'a pas été rétabli", a-t-il ajouté.


Un porte-parole du port, Lawrence Atumbine, a toutefois dit que ni le courant, ni l'eau, ni l'approvisionnement en essence du navire "n'avaient été encore coupés", dans l'attente du résultat d'un recours de l'Argentine contre la décision de déplacer le navire.


Buenos Aires a dû organiser l'évacuation du bâtiment, rapatriant par vol charter d'Air France 280 marins. Quarante-cinq marins sont restés à bord de la frégate pour s'occuper de sa maintenance.


M. Timerman s'est rendu à l'ONU le 22 octobre pour demander de l'aide dans la libération de la frégate et s'y est entretenu avec le secrétaire général Ban Ki-moon.


Le président en exercice du Conseil de sécurité, l'ambassadeur du Guatemala Gert Rosenthal, a reconnu que "le droit de la mer protègeait les navires militaires des gouvernements membres, leur donnant un statut diplomatique".
Ban Ki-moon s'est engagé quant à lui à "recourir aux bons offices de son bureau pour parler au gouvernement du Ghana".
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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