La déesse baleine protège les pêcheurs vietnamiens

Par AFP

Avant de s'embarquer pour un mois de pêche en haute mer, Nguyen Hoang Loi vient faire quelques donations dans un temple coloré, planté sur le sable à côté d'une mer bleue turquoise. Comme à chaque fois, il s'en remet à "Ca Ong", Madame Baleine.

 

"Prier pour la baleine nous aidera si l'on a des difficultés en mer", explique ce pêcheur de 45 ans de Ly Son, une île de 21.500 habitants au large des côtes du centre du Vietnam.

 

Tout au long des 3.200 kilomètres de côtes du pays, des villages vouent ainsi un culte religieux au géant des océans. "Si les pêcheurs sont pris dans un orage en pleine pêche et ne savent où aller s'abriter, alors ils prient Madame Baleine pour qu'elle les aide", explique Tran Ngo Xuong, le gardien du temple de Ly Son.

"La baleine apparaîtra à côté de leur bateau et les aidera dans les moments dangereux", assure cet ancien pêcheur de 79 ans, désormais en charge des rituels et que les villageois appellent le "prêtre".

 

Après une prière destinée à apaiser les esprits, il ouvre deux pièces mal éclairées derrière l'autel des ancêtres où sont conservées les squelettes de deux baleines. Pesant chacune entre 50 et 70 tonnes et mesurant plus de 20 mètres, elles se sont échouées sur l'île il y a plus de cent ans et y ont rendu l'âme, affirme-t-il. Alors que des centaines de personnes ne seraient pas parvenues à les déplacer, une dizaine y sont parvenus avec des prières et une marée favorable.

 

Toutes les autres baleines qui s'échouent ainsi sont enterrées pendant cinq à dix ans, avant que leurs ossements ne soient exhumés. L'huile issue de la décomposition est stockée dans d'immenses conteneurs en céramique pour être utilisée lors du nettoyage des os, au cours des célébrations d'anniversaire.

 

La presse officielle du pays communiste évoque régulièrement des histoires de sauvetages miraculeux, dont la dernière est parue récemment dans le Suc Khoe Doi Song, un journal du ministère de la Santé.

Selon lui, un pêcheur nommé Dang Chau a été pris par une tempête alors qu'il rentrait chez lui, les caisses pleines d'une pêche abondante, menaçant à chaque instant de chavirer. "Une baleine géante est alors apparue, en nageant devant le bateau et en bloquant la tempête pour que l'équipage puisse revenir sur la berge", a affirmé l'article.

"La baleine n'est repartie vers le large qu'une fois les pêcheurs sauvés (...). Ils se sont inclinés devant elle en guise de prière alors qu'elle s'éloignait".

 

Le Vietnam n'est pas le seul pays à vénérer les baleines, mais il est le seul où le culte s'appuie sur des moments précis, quand le mammifère marin est venu à la rencontre des pêcheurs, selon Sandra Lantz, historienne des religions, auteure d'une étude parue en 2009 sur le phénomène. Le rite s'appuie sur "des faits historiques plutôt que des croyances mythologiques", explique-t-elle, précisant que la vie des villageois est rythmée par cette croyance. "Ce culte (...) est un chemin, une façon de regarder ou de décrire la vie".

 

Les autorités, qui se sont longtemps méfiées des rites religieux, se montrent plus indulgentes depuis quelques années. Les festivals, qui célèbrent la baleine et l'implorent de continuer à protéger les générations de pêcheurs, reçoivent désormais le sceau officiel du pouvoir.

Mais à Ly Son, les îliens espèrent que le culte permettra aussi d'attirer quelques touristes, qui sont quelque 3.000 à venir chaque année.

Les autorités prévoient de rassembler tous les squelettes et de construire un nouveau temple pour les exposer. Un gagne-pain qui pourrait leur permettre de moins dépendre de la pêche. Et de la protection de la baleine les jours de tempête...

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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