L' acidification des océans impacte la faune

Par AFP

C'est une sorte d'escargot marin connu sous le nom de "papillon des mers": des chercheurs viennent de montrer que sa coquille est dissoute par l'acidification des océans, un constat qui pourrait avoir de grandes conséquences, car ce petit mollusque est une espèce clé de l'écosystème.

 

Le gaz carbonique (CO2) émis par les activités humaines influe non seulement sur le changement climatique, mais aussi sur la chimie des océans. Les océans absorbent plus du quart du CO2 rejeté par l'homme et ce C02 se dissout dans l'eau pour former de l'acide carbonique, abaissant son pH. Un processus appelé "acidification des océans".

 

Depuis le début de l'ère industrielle, les océans de la planète sont devenus 30% plus acides. Le phénomène alarme les scientifiques, un certain nombre d'expériences en laboratoire ayant démontré son effet potentiel sur les organismes marins.

 

Une étude coordonnée par le centre de recherche britannique sur l'Antarctique (British Antarctic Survey), publiée dimanche dans Nature Geoscience, vient confirmer ces craintes, avec des effets constatés sur une espèce d'escargot de mer de la famille des ptéropodes (Limacina helicina antarctica).

 

Ce petit mollusque est doté de deux appendices en forme d'ailes, d'où son surnom de "papillon des mers".

 

Lors d'une campagne d'exploration scientifique en 2008 dans l'Océan Austral, les chercheurs ont réalisé des prélèvements dans la mer de Scotia, une région caractérisée par des remontées d'eau froide depuis les profondeurs.

 

Ces eaux sont naturellement plus corrosives pour un minéral de la famille des carbonates de calcium, l'aragonite, utilisé par les ptéropodes pour fabriquer leur coquille.



Normalement, l'eau de mer devient plus corrosive pour l'aragonite à une certaine profondeur, environ 1.000 m. Cependant, sur l'un des sites d'échantillonnage, les chercheurs ont montré que, sous l'influence supplémentaire de l'acidification des océans, ce seuil était atteint dès 200 m de profondeur, là où vivent les escargots des mers.

 

"Les propriétés corrosives de l'eau provoquent une sérieuse dissolution de la coquille des ptéropodes vivants, démontrant combien ils sont vulnérables", indique l'auteur principale de l'étude, Nina Bednarsek.

 

"L'acidification des océans, résultant des rejets de dioxyde de carbone causés par l'homme, a contribué à cette dissolution", poursuit-elle.

 

"Les ptéropodes sont une source de nourriture importante pour les poissons et les oiseaux ainsi qu'un bon indicateur de la santé de l'écosystème", souligne un de ses collègues, Geraint Tarling. "Si la dissolution de leur coquille ne va pas nécessairement provoquer leur mort, elle peut accroître leur vulnérabilité aux prédateurs et aux infections et par conséquent avoir un impact sur d'autres maillons de la chaîne alimentaire", ajoute-t-il.

 

La coquille du ptéropode contribue en outre indirectement à freiner le changement climatique, car elle lui permet de couler quand il meurt, emportant avec lui le CO2 ingéré au cours de son existence et aidant ainsi les océans à absorber de nouvelles quantités de CO2 à leur surface.

 

Dans un éditorial accompagnant l'étude, Justin Ries (Université de Caroline du Nord, Etats-Unis), jouant sur le nom familier du papillon des mers, évoque le célèbre "effet papillon" décrit par le météorologue Edward Lorenz. "L'étude suggère que le double impact de l'acidification des océans et du réchauffement climatique rendent le battement d'aile plus inquiétant de jour en jour", dit-il.
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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