Une simulation de tsunami en Méditerranée

Par Sipa

L'UNESCO organise ce mardi et mercredi une grande simulation d'alerte au tsunami en mer Méditerranée et dans l'océan Atlantique, à laquelle participera notamment le Centre National d'alerte aux tsunamis (CENALT) pour la France.

 

Ce test sera le premier du genre, depuis la création du Système d'alerte aux tsunamis dans l'Atlantique du nord-est, la méditerranée et les mers adjacentes (NEAMTWS), supervisé par la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO et mis en place en novembre 2005. Il vise à "s'assurer du bon fonctionnement des flux de communication entre les différents organismes impliqués dans ce type de catastrophe naturelle", explique l'UNESCO dans un communiqué.

 

Voici le scénario de la simulation à laquelle participera la France: mardi , un séisme de magnitude 7,5 se déclenche au large des côtes algériennes, et provoque la naissance d'un tsunami de faible amplitude ; en à peine une heure, une vague d'environ un mètre de haut atteint la Côte d'Azur. "C'est un scénario plausible, étant donné l'activité sismique dans cette zone", a expliqué François Schindelé, expert en tsunamis au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), et coordonnateur de ce projet.

 

Concrètement, un message d'alerte sera transmis au CENALT environ quinze minutes après le séisme fictif, contenant de nombreuses données sur l'événement: latitude, longitude, profondeur, heures d'arrivées théoriques sur les côtes, niveau d'alerte. Ensuite, le CENALT devra traiter ces informations le plus rapidement possible et transmettre un rapport au COGIC, la division du ministère de l'Intérieur qui gère les crises touchant à la sécurité civile.

 

Après le test, la réactivité des centres nationaux engagés sera analysée, ainsi que la rapidité dans la transmission de l'information. Le système d'alerte, qui existe depuis longtemps dans l'océan Pacifique, en est à ses balbutiements en Méditerranée, où le risque n'est pourtant pas inexistant.

 

"Il y a un vrai risque de tsunami dans la partie ouest de la méditerranée, et les gens ne sont pas suffisamment informés", a confirmé à Sipa Francesca Santoro, membre de l'unité "tsunami" de l'UNESCO. "Sur la Côte d'Azur, par exemple, les plages sont occupées pendant de longues périodes et une montée des eaux, même faible, peut provoquer des emportements. Il faut donc informer les gens, et réagir très vite si une vague arrive vers le littoral. Cette simulation nous permet d'aller vers plus d'efficacité."

 

"Même si le risque en mer Méditerranée est très éloigné de ce que l'on observe dans le Pacifique par exemple, avec des vagues géantes, il peut tout de même y avoir des dégâts et il faut s'y préparer", ajoute François Schindelé, du CEA.

 

Un deuxième test doit avoir lieu simultanément dans l'Atlantique du nord-est, avec un séisme fictif au large du Portugal. Ce scénario correspond à un fait historique réel: en 1755, la ville de Lisbonne a été presque entièrement détruite par une vague provoquée par un tremblement de terre au niveau de la faille Açores-Gibraltar.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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