Les passeports chinois sèment la discorde

Par AFP

Les Philippines ont annoncé mercredi que ses services de l'immigration ne tamponneraient pas les nouveaux passeports chinois tant qu'ils seront pourvus d'un planisphère attribuant à Pékin la vaste majorité de la mer de Chine méridionale.


Ces nouveaux passeports ont déjà provoqué les réactions agacées du Vietnam, de Taïwan ainsi que de l'Inde qui reprochent à la Chine de s'arroger unilatéralement des territoires dont ils revendiquent âprement la souveraineté.


Le ministère philippin des Affaires étrangères a indiqué que le personnel concerné tamponnerait un "formulaire de demande de visa séparé" plutôt que le passeport, en guise de "protestation contre les prétentions excessives de la Chine sur la quasi totalité de la mer de Chine méridionale".


Tamponner les nouveaux passeports chinois reviendrait à légitimer ces prétentions, a-t-il fait valoir.


Le bureau du président Benigno Aquino a de son côté salué l'intention du département d'Etat américain de se faire l'écho auprès de la Chine des préoccupations de ses voisins sur ce point.


Le chef de la diplomatie philippine, Albert del Rosario, avait envoyé une lettre de protestation à Pékin la semaine dernière, l'accusant d'enfreindre "le droit international".


La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, traversée par des voies de commerce maritime cruciales et qui pourrait recéler d'importants gisements en gaz et pétrole.


Taïwan, les Philippines, le Vietnam, Brunei et la Malaisie revendiquent eux aussi plusieurs zones de cette région.


Le Vietnam a d'ores et déjà pris la même initiative que Manille tandis que l'Inde, dont la Chine convoite l'Etat de l'Arunachal Pradesh, a décidé d'apposer sa propre carte sur les visas accordés aux visiteurs chinois.
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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