Les Etats-Unis souhaitent que la Chine apporte des clarifications sur la nouvelle législation qui autorise la police de Hainan, île-province du sud de la Chine, à arraisonner des bateaux pénétrant dans une zone maritime contestée.
L'ambassadeur américain à Pékin estime que l'annonce faite par les autorités chinoises la semaine passée manque de clarté dans son objectif et sa portée.
«Le gouvernement américain souhaite vraiment une clarification sur le sens de cette législation, sur la manière dont elle sera interprétée par le gouvernement de Hainan et par les autorités maritimes, ainsi que sur l'objectif de cette réglementation», a dit Gary Locke.
Cette législation autorise à compter du 1er janvier les autorités provinciales à arraisonner des bateaux qui pénétreraient dans cette région de la mer de Chine méridionale riche en gisements d'hydrocarbures et peuplée de nombreux îlots et atolls.
La Chine revendique la propriété de ce territoire maritime qui lui est contestée par ses voisins, le Vietnam, les Philippines, la Malaisie, Bruneï et la Thaïlande.
«Je pense que pour la plupart des nations, cela n'est vraiment pas clair», a commenté Locke. «Nous avons d'abord besoin d'une clarification sur l'objectif et l'étendue de cette réglementation», a-t-il ajouté.
Les Philippines, qui contestent les revendications chinoises, estiment que la nouvelle législation pourrait porter atteinte à la liberté de navigation garantie par le droit maritime.