Suite à la conférence annuelle ISAF qui s’est tenue à Dun Laoghaire en Irlande le mois dernier, Oman vient d’être choisie, face à Buenos Aires (Argentine), Medemblik (Pays-Bas) et Gydnia (Pologne), pour accueillir les Championnats du Monde de Voile Junior ISAF 2016.
Ces Championnats, qui ont lieu tous les ans, sont ouverts aux jeunes marins de 14 à 19 ans. L’édition 2012, qui était organisée à Dun Laoghaire en Irlande, a vu la participation de 350 concurrents, représentant 63 nations différentes.
Les Championnats du Monde de Voile Junior ISAF constituent généralement un tremplin pour les jeunes régatiers qui ont ainsi l’opportunité de se révéler sur la scène internationale.
Pour la Fédération Internationale de Voile (ISAF), l’intérêt d’organiser ces championnats à Oman est multiple. Elle encourage toujours l’émergence de nouvelles nations, or grâce à l’initiative d’Oman Sail au Sultanat d’Oman, la voile est en plein essor auprès de la population, en particulier auprès des jeunes.
L'évènement se tiendra dans la Cité des Sports de Mussanah, sur la côte de Wilayat d’Al Mussanah, à 100Km au nord-ouest de la capitale omanaise, Mascate. Ce site accueillera également les Championnats du Monde de Laser en 2013.