Appel d’offres pour deux parcs éoliens en mer

Par AFP

La ministre de l'Ecologie Delphine Batho a lancé mardi la machine administrative pour permettre la construction de deux grands nouveaux parcs éoliens au large du Tréport (Seine-Maritime) et de Noirmoutier (Vendée), une mesure attendue depuis plusieurs mois.


Cette annonce faite devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese) intervient au lendemain de mesures de soutien à la filière solaire, qui souffre comme l'éolien d'un coup de frein. Mais le gouvernement a promis de desserrer l'étau.


D'une puissance totale de 1.000 mégawatts, les deux parcs, qui comprendront 80 à 100 éoliennes chacun sur des zones de plusieurs dizaines de kilomètres carrés dans la Manche et l'Océan Atlantique, ne devraient pas être construits et inaugurés avant 2021-2023, selon le projet du ministère.


Ils viendront compléter les quatre -Courseulles (Calvados), Fécamp (Seine-Maritime), Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)- remportés en 2012 par EDF-Alstom pour les trois premiers et Iberdrola-Areva pour le dernier. Ceux-là devraient voir le jour entre 2016 et 2020.


Les candidats devront remettre leurs offres à la Commission de régulation de l'énergie (CRE) entre mars et septembre, et les lauréats seront désignés en janvier 2014, selon le calendrier détaillé présenté mardi.
Ce deuxième appel d'offres, promis par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault dès septembre mais en réalité déjà dans les cartons du précédent exécutif, est souvent rebaptisé "premier appel d'offres bis" par les industriels, qui attendent déjà une troisième vague.
 

Les six projets désormais lancés représentent 3.000 mégawatts au total. La France n'en est donc qu'à mi-chemin de son objectif officiel de 6.000 mégawatts d'éoliennes en mer (soit à pleine puissance l'équivalent de quatre gros réacteurs nucléaires), et il faudra trouver de nouvelles zones pour le remplir.


Delphine Batho a déjà pointé son intérêt pour les éoliennes flottantes, pouvant être installées plus loin du littoral du fait de leur absence de fondations sous-marines. Mais cette technologie prometteuse en reste encore aux prémices.


Quant au calendrier, la date prévue de 2020 pour atteindre 6.000 mégawatts apparaît déjà impossible à tenir.


Le gouvernement semble d'ailleurs privilégier la qualité des appels d'offres sur la rapidité: le délai d'instruction des dossiers a été porté de 2 à 4 mois et les industriels auront plus de temps pour confirmer leurs investissements.
 

Trois critères joueront: "la qualité du projet industriel et social" (40%), "le prix d'achat de l'électricité proposé" (40%) et "le respect de la mer et de ses usages" (20%) avec les pêcheurs et le secteur touristique notamment.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...